Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Photovoltaïque

Des aides pouvant atteindre 95% du budget global. Vous consommez votre propre énergie et réduisez au maximum vos émissions de gaz à effet de serre. Vous vivez en harmonie avec votre environnement.

site isole

Consommer sa propre énergie : un avenir pour la planète 

Profitez de l’énergie gratuite que vous offre le soleil pour vous chauffer et vos éclairer. Avec une bonne isolation, des appareils électroménagers, des ampoules basse consommation et en faisant attention au gaspillage, votre installation photovoltaïque correctement dimensionnée rendra son indépendance énergétique à votre logement ou donnera vie à des site isolés.


Comment fonctionne une installation photovoltaïque non raccordée au réseau ?

  • Les cellules photovoltaïques produisent de l’électricité le jour, qui sera utilisée en fonction de vos besoins. L’excédent produit dans la journée sera stocké dans des batteries et utilisé la nuit et durant les jours moins ensoleillés.
  • Afin d’éviter une surcharge ou une décharge trop profonde des batteries, les régulateurs de charge et de décharge gèrent les flux d’électricité.
  • L’onduleur va transformer le courant continu en courant alternatif pour que vous puissiez l’utiliser dans votre logement.
  • L’appoint toujours nécessaire, un groupe électrogène qui vous permettra de recharger les batteries en cas d’absence de soleil pendant une longue période et de répondre aux besoins de forte puissance. Grâce à cet appoint, vous optimiserez le coût de votre installation, en évitant de surdimensionner  votre installation solaire.


Choisir son installation solaire photovoltaïque

Les cellules photovoltaïques :
  • silicium monocristallin et polycristallinElles vont dépendre de la puissance dont vous avez besoin, de la surface disponible pour installer les cellules, du climat de votre région et de votre budget. Ce sont les cellules à base de silicium monocristallin ou polycristallin qui seront le plus souvent utilisées pour des installations de faible puissance, où la surface de toit est limitée. Les installateurs de notre réseau sauront vous proposer des modules à la fois adaptés à vos besoins et à votre logement.


Le régulateur de charge :
  • regulateur de charge stecaIl va protéger vos batteries en gérant les flux d'électricité, afin de leur éviter une surcharge ou une décharge trop profonde. Les modèles les plus performants optimisent le fonctionnement de votre installation et la durée de vie de vos batteries.

L’onduleur solaire :
  • onduleur solaire Il a pour but de convertir le courant continu produit par les cellules photovoltaïques en courant alternatif que vous allez utiliser dans votre logement. Choisir un onduleur de qualité, vous permettra d’optimiser au maximum le rendement de votre installation et d’en assurer ses performances et sa longévité.

Les batteries de stockage :
  • Elles sont nécessaires pour stocker l’électricité excédentaire qui sera produite. Les batteries utilisées pour les installations photovoltaïques sont appelées batteries stationnaires ou à décharge profonde. Leur rôle est de vous fournir de l’électricité pendant les périodes sans ensoleillement, entre 10 et 15 jours en fonctions de votre région.
  • Le choix des batteries est très important pour calculer la rentabilité de votre installation. Elles seront choisies en fonction de différents paramètres : autonomie souhaitée, nombre de cycles, coût d’investissement et de remplacement.
batterie acedis

Les batteries à plomb ouvert (électrolyte liquide) sont des batteries plomb très économiques. Le nombre de cycle de charge/décharge est bon (environ 600 cycles à 50% de décharge), mais elles nécessitent un entretien régulier, tous les 6 mois.


batterie agm

Les batteries AGM : Ce type de batterie scellée ou étanche et sans entretien, utilise la technologie "Absorbed Glass Mat Batteries". Le principe consiste à employer une fine feuille de fibre de Boron-Silicate (buvards en fibre de verre) entre les plaques de plomb contenues dans la batterie. Cette feuille, imbibée d’électrolyte (70% d’eau & 30 % d’acide), entre en contact avec les plaques. 
Ces batteries possèdent les mêmes qualités que les batteries au gel, et sont de plus tolérantes aux erreurs de manipulations.

batterie gel

Les batteries gel (électrolyte gélifié) sont des batteries très performantes pour les applications photovoltaïques. Elles peuvent être stockées plusieurs mois sans recharge et sont sans entretien. Le nombre de cycles de vie peut atteindre 2500 à 50% de décharge pour les modèles les plus performants.

groupe electrogene sdmo

Le groupe électrogène :

  • Il servira d’appoint et de secours. Il vous permettra de recharger les batteries en cas d’absence de soleil pendant une longue période et de répondre aux besoins de forte puissance. Grâce à cet appoint, vous optimiserez le coût de votre installation, en évitant de surdimensionner  votre installation solaire.   

 

Le dimensionnement :

  • Il est très important de réaliser une étude de vos besoins en énergie électrique. Nous vous conseillons bien sûr de réduire au maximum vos besoins en utilisant des ampoules et des appareils électroménagers, basse consommation. La domotique vous permet également d’optimiser au mieux votre consommation électrique. 

 

Les sites isolés 

  • Ceux sont des bâtiments situés dans des zones qui ne peuvent pas ou qui ne sont pas encore alimentées pas le réseau électrique classique.
  • Ces zones peuvent être difficiles d’accès, montagneuses par exemple pour alimenter des refuges ou des habitations trop éloignées du réseau. Le photovoltaïque est aussi utilisé depuis longtemps pour alimenter des balises maritimes, des stations météorologiques ou des stations de télécommunication et de radiodiffusion.
  • Afin de bénéficier d’aides pouvant aller jusqu’à 95% des dépenses, vous devez effectuer certaines démarches avant votre projet et accepter le mode d’électrification et la participation financière qui vous seront proposés par EDF et les partenaires financiers.

Les démarches spécifiques pour bénéficier d'aides financières :

Avant de commencer :

  • Renseignez-vous auprès de votre mairie pour faire une demande d’électrification. Le maître d’ouvrage de votre installation sera soit votre syndicat intercommunal d’électrification (ou votre régie communale d’électricité) en régime rural, soit EDF en régime urbain. Il pourra faire appel à un bureau d’étude spécialisé pour mener le projet, qui deviendra votre maître d’œuvre.
  • Contactez l’ADEME, EDF ou le syndicat d’électrification de votre région. Ils vous donneront des conseils et des précisions sur les aides financières qui varient en fonction des régions.
  • Le mettre d’œuvre déterminera avec vous vos besoins, chiffrera le coût d’une installation photovoltaïque et vérifiera que le raccordement au réseau coûte effectivement plus cher.
  • Le maïtre d’ouvrage s’occupera des demandes d’aides financières auprès des partenaires concernés.
  • Une fois votre choix arrêté sur une solution et après accord des partenaires financiers, l’entreprise choisie par le maître d’ouvrage et contrôlée par le maître d’œuvre, réalise les travaux.

Après :

  • Une fois le financement effectué et les travaux réalisés, l’installation est concédée à EDF qui en assure l’entretien et l’exploitation et passe avec vous un contrat précisant les conditions de fourniture de l’électricité.

Les aides fiscales pour installer des panneaux solaires photovoltaïques sur un site isolé

  • Sur un territoire en régime rural d’électrification, vous pouvez recevoir des aides du FACE (fonds d’amortissement des charges d’électrification) ou de l’ADEME, par l’intermédiaire de votre syndicat d’électrification, et parfois de votre commune. Le montant de ces aides peut atteindre au maximum 95 % des dépenses.
  • Si vous êtes en régime urbain, faites une demande de subvention à l’ADEME de votre région et au distributeur d’électricité.
  • Des aides complémentaires peuvent exister localement, provenant de l’Union européenne (FEDER : Fonds européen de développement régional), des conseils régionaux ou généraux. Si vous habitez les DOMTOM, consultez votre direction régionale ADEME pour connaître les formules particulières à votre disposition.

 

Ces aides sont soumises à certaines conditions :

  • Vous électrifiez votre résidence principale, un bâtiment à usage professionnel ou un local à vocation touristique
  • Le coût de l’électrification par énergies renouvelables est plus de 15 % moins cher que celui du raccordement au réseau
  • Votre mairie vous accorde l’autorisation d’électrifier le site
  • Vous acceptez le mode d’électrification et la participation financière qui vous sont proposés.

Si vous ne remplissez pas ces conditions ou que vous souhaitez financer vous-même une bonne partie de l’installation, renseignez-vous auprès de L'Espace info->Energie le plus proche de chez vous, vous serez guider vers un bureau d’études spécialisé qui vous soutiendra dans votre projet.


Quel est le coût d’une installation photovoltaïque non raccordée au réseau ?

  • Le coût global dépend de nombreux paramètres : puissance et type de modules, type d’installation, choix des batteries.
  • Le coût moyen en Watt Crête (Wc) est compris entre 10 et 15 €. Les batteries représentent entre 30 et 40% du coût total.

 

Pour des sites isolés ou non, déterminez vos besoins journaliers, choisir entre les différentes technologies mises à votre disposition, dimensionner votre installation, autant des choix importants qui garantiront votre satisfaction.

Faites appel à un installateur qualifié de notre réseau. Il déterminera vos besoins et réalisera une étude précise concernant l’implantation des capteurs et leur productivité.

Il vous aidera dans vos démarches, vous proposera des solutions adaptées à votre logement et assurera l’installation et le suivi de votre projet.



Vente totale ou surplus de production
Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :


Copyright © 2019 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure