Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Solutions

1/ Isolation :
Combles, toiture, murs, fenêtres, ventilation

2/ Chauffage :

Pompe à chaleur, chauffage au bois

3/ Solaire :
Thermique, Photovoltaïque

4/ Petit Eolien :

Fonctionnement, types

5/ Eau chaude sanitaire :
Thermodynamique, mixte

6/ Récupérateur d'eau de pluie :
Type, fonctionnement

Qu'entendons-nous par grosse consommation d’énergie ?

  • La consommation d’énergie d’un bâtiment s’exprime en KWh /m²/an.
  • Voici la consommation d’un logement neuf construit selon la norme BBC (bâtiment basse-consommation) :

                             consommation maison bbc

 

  • L'étiquette énergétique ci-dessous permet de classer votre logement en fonction de l'énergie primaire qu'il consomme par an. Elle est fournie dans le DPE (Diagnostic de performance énergétique), désormais obligatoire lors d’une transaction immobilière. Lors d’une rénovation énergétique importante, nous vous conseillons de faire réaliser une étude thermique par une entreprise certifiée,  qui sera garante des économies d’énergies que vous réaliserez. 

 

                                                 label energetique

 

Votre logement se situe dans les catégories A et B : vous consommez peu d’énergie ! Intéressez-vous à la production d’énergie avec le solaire et l’éolien.

Votre logement se situe dans la catégorie C : votre consommation est raisonnable, mais vous pouvez encore réalier des économies d'énergie. Si vous êtes encore chauffé au gaz, c'est le moment de passer à la pompe à chaleur. Intéressez-vous également à la production d’énergie avec le solaire et l’éolien.

Votre logement se situe en classe D : vous pouvez faire des économies. Si vous avez déjà rénové votre isolation, pensez à changer de mode de chauffage en installant une pompe à chaleur ou une chaudière au bois.

Votre logement se situe en classe E, F ou G : vous avez d’importantes économies à réaliser ! Isolation, chauffage, parcourez nos solutions, et découvrez comment améliorer les performances énergétique de votre logement, les aides fiscales dont vous pouvez profiter et les  économies vous allez réalisez. Entrez ensuite en relation avec des professionnels qualifiés proche de chez vous en entrant votre numéro de département sur la carte à votre gauche !

 

Par quels travaux je dois commencer ?

Priorité à l’ISOLATION et au CHAUFFAGE, la base d’un logement écologique !

Commencez par isoler la toiture et les combles, c’est par là qu’il y a le plus de déperditions de chaleur. Attaquez-vous ensuite aux fenêtres, aux murs, sans oublier la ventilation.

Ajoutez à cela un chauffage écologique ; une pompe à chaleur AIR/EAU ou une chaudière au bois à la place de votre ancienne chaudière au fioul ou au gaz tout en conservant votre réseau de chauffage central, une pompe à chaleur AIR/AIR pour remplacer votre chauffage électrique, une pompe à chaleur géothermique si vous disposez d’un terrain exploitable.

Avec une bonne isolation et un système de chauffage performant, vous augmentez votre confort et vous réalisez un maximum d’économies d’énergie.

 

Les énergies renouvelables (EnR) ça coutent cher ?

C’est faux !

Quand vous décidez d’investir des ces systèmes, il faut compter en moyenne entre 8 et 12 ans pour que votre investissement soit rentabilisé. A partir de là, en plus de vous être remboursé votre installation, vous gagnez de l’argent pendant encore de très nombreuses années, plus de 20 ans pour les systèmes les plus performants. Des aides fiscales sont là pour vous aidez à investir, découvrez les dans notre partie « aides fiscales ».

 

Le chauffage au bois ça pollue ?

En brulant, le bois dégage des polluants, les NOX (oxyde d’azote) et des fines particules, en plus grosse quantité que le gaz ou le fioul. Rassurez-vous, le bilan énergétique du bois reste bien meilleur que celui des autres sources de chauffage. Le bois ne dégage quasiment pas de CO², 20 à 30 fois moins que le gaz ou le fioul et il est une énergie renouvelable car la consommation de bois sur un an est inférieure à l’accroissement naturel des forêts sur un an. Son bilan carbone est donc positif. Il est tout de même impératif de lutter contre l’émission des polluants tel que les NOX et les fines particules, surtout si la consommation de bois de chauffage augmente durant les prochaines années. Pour y faire face, l’Ademe et ses partenaires dans le secteur du bois de chauffage ont créé le label « flamme verte ». L’objectif de ce label est de promouvoir la mise sur le marché d’appareils de chauffage au bois moderne et plus performant sur le plan énergétique et environnemental. Un système d’étoiles vous permet de repérer les appareils les plus performants qui peuvent avoir de 3 à 5 étoiles. Depuis le 1er janvier 2012 seul les appareils avec 4 et 5 étoiles ont gardé leur label. A partir du 1er janvier 2014 seul les appareils avec 5 étoiles conserveront leur label. Choisir du matériel performant, vous permet de réaliser un maximum d’économies d’énergie grâce à une consommation de bois moins importante, augmente la longévité de votre installation et diminue très nettement les émissions de polluants.

 

Les systèmes solaires, ça n’est pas rentable chez moi ?

Avant d’installer un système solaire, il est primordial de faire une étude précise sur l’implantation des capteurs et leur rendement. Il apparaitra dans certain cas (toit mal orienté, dans une région peu ensoleillée, achat à crédit de l’installation) que votre investissement sera rentable dans 15 à 20 ans. Dans ce cas, étant donné la durée de vie des capteurs solaires (environ 25 ans) et la diminution de leur rendement au fil du temps, il n’est peut être pas intéressant pour vous d’opter pour ce genre d’installation.


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure