Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Toitures et combles

Isoler votre toit...une priorité !

Isolation des combles perdus : simple et efficace !

Crédit d'impôt 30%

Eligible à l'Eco prêt 0%

Jusqu'à 20% d'économies d'énergie !

Les combles mal isolés représentent 30% des déperditions de chaleur de votre logement. Cela est dû à deux phénomènes. Le premièr est que la chaleur monte, donc si vos combles sont mal isolés l’air chaud va s’échapper.  La seconde est que vos combles sont soumis très fortement aux variations de la température extérieure, une bonne isolation vous permettra de maintenir une température constante en été comme en hiver.

Nos conseils pour isoler vos toitures et vos combles : 
  1. Choix de l'isolant :
Afin de ne pas trop rogner l’espace habitable, utilisez des isolants dits "minces" en complément d’un isolant classique. Attention un isolant mince seul ne suffit pas à isoler votre logement. En choisissant des isolants avec une résistance thermique élevée, vous pourrez diminuer l’épaisseur de l’isolant et donc augmenter le volume de vos combles.

  1. Pensez à créer une lame d’air :
Le principe de la lame d'air est de laisser une mince couche d'air entre deux parois. On distingue deux types, la  lame d'air "immobile" (ou "fermée"), c'est à dire que l'air est emprisonné entre les parois. Elle constitue un des meillleurs isolants à condition d'avoir une épaisseur d'au moins deux centimètres.
La lame d'air peut être également "ventilée" par des ouvertures basses et hautes vers l'extérieur. Le mouvement de l'air doit cependant être lent afin de ne pas éliminer trop rapidement la chaleur.
Les lames d'air contribuent à l'assainissement des murs en empêchant les eaux d'infiltration de traverser la paroi. Les lames d'air ventilées contribuent à l'assèchement des parois. 

  1. Installez un pare-vapeur :
C’est un élément essentiel pour que votre isolation soit optimale. Le pare-vapeur consiste en la pose d'un matériau qui s'oppose au passage de la vapeur d'eau. Pour être efficace, il doit être continu et ne présenter aucune perforation ou dégradation. Il permet d’éviter les remontées d’humidité et les risques de condensation dans l’isolant. Ainsi il assure les performances thermiques et la longévité de l'isolant. Suivant les types d’isolants et leur qualité, certains intégreront un pare-vapeur. Lors d’une rénovation de votre isolation, si vous venez compléter une isolation existante, veillez à faire des trous dans le pare–vapeur existant et ensuite à en réinstaller un nouveau du coté chauffé de l’habitation, c'est-à-dire vers l’intérieur entre l’isolant et le revêtement des murs. Si vous utilisez des isolants synthétiques en polystyrène ou polyuréthane, vous n’avez pas besoin de pare-vapeur.

  1. N'oubliez pas l'écran de sous toiture :
Il est très important d’avoir une bonne ventilation de la toiture pour évacuer l’humidité résiduelle qui risque avec le temps, d’abîmer votre isolant et même votre charpente. Il est donc conseillé de placer un film (membrane synthétique multicouche souple) entre l’isolant et la couverture du toit.

  1. Simple ou double couche d’isolant ? 
Le choix va dépendre avant tout de votre type de charpente. Avec une charpente traditionnelle, deux couches seront nécessaires pour avoir une isolation continue et pour atteindre le niveau de résistance thermique réglementaire minimum. En revanche, avec une charpente industrielle ou si vous isolez des combles perdus, vous aurez le choix entre une ou deux couches, il n'y a pas de recommendation particulière.



Isolation par l'intérieur
Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure