
Après avoir posé au préalable un pare-vapeur, l’isolant sera déposé directement sur le parement de votre plafond (plâtre, lambris…), entre les chevrons. L’installateur viendra ensuite poser un écran de sous-toiture qui permettra d’assurer une bonne ventilation du toit et d'évacuer l’humidité résiduelle. Pour finir, la couverture du toit pourra être remontée sur les liteaux. Elle sera peut être rehaussée afin d’obtenir l’épaisseur d’isolant souhaitée.
Des caissons vont être fixés directement sur les pannes de votre toit. Ils seront jointoyés par un cordon de mousse polyuréthane expansive (PUR), afin d’éviter toute déperdition de chaleur. Ils formeront le plafond de vos combles. Vous pourrez choisir entre des finitions bois massif, plaque de plâtre pré peinte, agglo... Les chevrons des caissons seront un peu plus hauts que la hauteur de l’isolant afin de laisser une lame d’air. Il ne restera plus qu’à fixer un écran de sous-toiture aux chevrons, pour ensuite poser les liteaux qui supporteront la couverture du toit.
Les panneaux autoportants :presque identiques aux caissons chevronnés. La différence est qu’ils sont constitués d’un parement extérieur en panneaux de particules sur lequel est fixé un réseau de contre-liteaux où l’on cloue les liteaux qui vont supporter la couverture du toit.
Un parement continu, en bois, en plâtre, en panneau de particules rigide, va être fixé sur les chevrons de votre toiture. Viendra ensuite un pare-vapeur qui sera déroulé sur toute la surface de ce plancher. Votre installateur posera ensuite les panneaux isolants en laine minérale, en polystyrène extrudé (PSX) ou en mousse de polyuréthane (PUR). Pour finir il faudra fixer un contre-chevronnage, sur lequel viendront s’appuyer les liteaux pour fixer la couverture du toit. Il sera peut être nécessaire de poser un écran de sous-toiture ainsi que des contres liteaux. L’intérêt de cette technique est qu'elle permet de garder apparente votre charpente en bois ou votre plafond (chalet, grange, maison de caractère).
Important : Si le chevronnage de votre charpente ne présente pas une surface plane, des panneaux à liteaux intégrés seront fixés sur les chevrons et supporteront directement la couverture du toit.
Combien coûte l'isolatoion de votre toiture par l'extérieur ?
L’isolation par l’extérieur de votre toiture coûte entre 80 et 120€ * le m² (TTC, matériel et pose).
* Ces montants sont donnés à titre indicatif.
Les aides fiscales pour isoler sa toiture par l'extérieur Afin de bénéficier de certaines des aides fiscales, votre isolation doit atteindre une resistance thermique (R) suffisament élevée. R, exprimé en mètre carré degré Kelvin par watt (m².°k/W), va être fonction du type d'isolant et de son épaisseur. D'autres aides pourrons vous être accordées en fonction de vos ressources.
S'applique sur l'ensemble de la facture.
30% du montant TTC des travaux pose comprise.
Résistance thermique minimum pour bénéficier de cette aide:
Les travaux d'isolation des toitures et combles sont éligibles à l'Eco PTZ.
Résistance thermique minimum pour bénéficier de cette aide:
Les prêts écologiques sont destinés à subventionner vos travaux qui visent à réduire votre consommation énergétique.
Prêt développement durable, prêt d'accession sociale, prêt des distributeurs d'énergie, prêt à l'amélioration de l'habitat... Découvrez comment en profiter !
Anah, collectivités territoriales, bonus de COS, exonération de la taxe foncière, certificats d'économies d'énergie, contribution des locataires, Ademe, Outre-mer.
Des aides pour améliorer les performances énergétiques de votre logement !
Copyright © 2025 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales