Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Petit éolien

Vendez votre production d'électricité ou utilisez la directement pour votre consommation.

TVA 5.5%, crédit d'impôt 30%, aides de l'Anah...

Redonnez vie à des sites isolés et faites financer 95% de votre projet 

Particuliers, entreprises, collectivités, exploitants agricoles, en route vers l'indépendance énergétique.


Qu’est-ce qu’une petite éolienne ou « éolienne domestique » ?

  • Les éoliennes domestiques, désigne l’ensemble des éoliennes ayant une puissance comprise entre 100W et 36kW. 
  • En parlera de « moyennes éoliennes » pour celles dont la puissance est comprise entre 36kW et 250kW.
  • Elles sont utilisées pour produire de l’électricité qui alimentera vos appareils électriques courants et votre éclairage.
  • Leur hauteur ne dépasse généralement pas 12 m, évitant ainsi de demander un permis de construire. 
  • Les éoliennes dont le mât est compris entre 12 et 50 m font l’objet d’une procédure plus complexe, incluant une demande de permis de construire et une notice d’impact.


Ce qu’il faut savoir sur le petit éolien

  • Investir dans une petite éolienne est, à ce jour, avant tout un acte écoresponsable. Votre investissement sera rentable, mais vous ne gagnerez pas ou peu d’argent. Par contre, vous faites un vrai geste pour la planète, l’énergie éolienne dégage 6 fois moins de CO² que le nucléaire, n'émettant que 0,008 t CO2/MWh.
  • Si vous souhaitez revendre votre production, en totalité ou en partie à EDF, votre projet doit se situer dans une zone de développement éolien (ZDE), pour bénéficier du tarif de rachat maximum, soit 0.082€/kWh. Ce qui sera très rarement le cas pour les logements individuels. La revente de votre production n’est donc pas conseillée.
  • Si votre projet n’est pas dans une ZDE, vous avez toujours la possibilité de revendre votre production à d’autres opérateurs, mais le tarif de rachat sera plutôt situé autour des 0.06€/kWh.
  • Pour votre consommation personnelle, le petit éolien, grâce au développement des éoliennes verticales esthétiques et silencieuses, s’adaptera facilement à votre environnement, et vous rentabiliserez votre investissement en environ 15 ans à condition que votre éolienne soit correctement dimensionnée.

Conditions de vent nécessaires pour le petit éolien
  • Quelle que soit la taille de l’éolienne, la force, la fréquence et la régularité des vents sont des facteurs essentiels pour que votre installation soit rentable. A moins de 20 km/h de moyenne annuelle (5.5 m/sec), l’installation d’une petite éolienne est déconseillée.
  • Entre également en compte la localisation géographique et topographique. Au sud, au centre ou au nord, dans un réseau urbain, en rase campagne ou en montagne, chaque lieu d’implantation nécessite une étude spécifique.


gisement eolien en france



Produire
Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure