Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Micro-cogénération

Produisez de l’électricité tout en chauffant votre logement et votre eau chaude sanitaire

Une chaudière combinée à un moteur à combustion externe dans la même machine

Jusqu’à 30% d’économie sur le chauffage et de 50 à 90% d’économie sur votre facture d’électricité

Crédit d’impôt 30% TVA 5,5%, certificat d’économie d’énergie

De la cogénération à la micro-cogénération La cogénération est un principe de production simultanée de deux énergies différentes dans le même processus. Le cas le plus fréquent est la production d'électricité et de chaleur, la chaleur étant issue de la production électrique ou inversement. La cogénération repose sur le fait que la production électrique dégage une grande quantité de chaleur, habituellement dissipée dans l’environnement et jusqu’à lors considérée comme un déchet. Cette technique permet de valoriser la chaleur comme source d’énergie thermique qui sera le plus souvent utilisée pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou pour des procédés industriels. Elle fait partie des techniques les plus efficaces énergétiquement. Elle permet par exemple d’économiser 90% d’énergie pour une usine de fabrication.

Les moteurs de cogénération sont disponibles dans une gamme de puissance allant de quelques dizaines de kW à environ 3 MW. 

Alors que dans une centrale électrique, c’est le rendement électrique qui est recherché (généralement entre 40% avec un cycle simple et 58% avec un cycle combiné), dans la cogénération on parle de rendement global car il tient compte de l’énergie thermique récupérée. Ce rendement peut atteindre 85 à 90%, voire plus de 95% avec une chaudière micro-cogénération gaz à condensation utilisant un moteur Stirling. 

La micro-cogénération est un système de cogénération de petite puissance électrique (inférieur à 36kW) adapté au résidentiel et au petit tertiaire. Cette technologie considérée comme la troisième génération de chaudières à gaz est une solution idéale qui vous permet de combiner un chauffage performant et économique et une production d’électricité décentralisée.


Micro-cogénération bois ou gaz ?
Si vous êtes déjà équipé d’une chaudière à bois ou si vous pouvez en installer une, c’est la solution la plus économe en énergie et la plus écologique, le bois est une ressource renouvelable.

Si vous êtes chauffé au gaz, la micro-cogénération est aujourd’hui considérée comme la troisième génération de chaudière après la chaudière à condensation et la chaudière classique.

Nos conseils pour faire les bons choix
Le marché des chaudières à micro-cogénération démarre doucement en France. L’expérience de nos voisin Allemands, Belges ou Hollandais, bien plus en avances que nous dans ce domaine, notamment parce que cette technologie correspond bien à leur climat mais également au prix de l’énergie beaucoup plus élevé dans ces pays, laisse entrevoir un bel avenir pour cette filière en France.

Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qualifiés ayant suivi une formation chez un constructeur reconnu. Même si l’installation de ces produits reste assez simple, c’est un produit nouveau en France qui nécessite des compétences variées et spécifiques.

En savoir plus sur la micro-cogénération


 



Fonctionnement
Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure