Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Traitement de l'eau

Pourquoi ? Réaliser des économies d’énergie, prolonger la durée de vie de nos appareils électroménagers, réduire notre consommation de bouteilles en plastique, préserver notre peau et notre santé.

Les économiseurs d'eau permettent de diviser par deux notre consommation d'eau et d'énergie.

Systèmes de filtration, osmoseur, adoucisseur ou encore antitartre, découvrez quelles sont leurs différences et quel produit correspond à vos besoins.

Pourquoi traiter l’eau ?
Préserver notre santé 

L’eau est un élément essentiel à la vie et sa contamination est de plus en plus fréquente. Pollutions des nappes phréatiques par les pesticides, présence de résidus médicamenteux, chlore pour retirer les bactéries. Même si l’eau de notre réseau est très contrôlée et que sa composition répond à des normes très strictes au niveau européen, sa qualité reste néanmoins très inégale suivant notre lieu d’habitation. Si le goût et l’odeur de votre eau vous gêne, ou si vous trouvez qu’ils ont changé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie et auprès d’un professionnels qui pourra tester la qualité de votre eau.

Préserver l’environnement

En ayant recours à la purification de votre eau, vous consommerez généralement moins d’eau minéral et donc moins de bouteille en plastique ou en verre. Vous contribuez ainsi à réduire les déchets, leur recyclage, les transports et donc vous préservez la planète.

Réaliser des économies

  • D’énergie tout d’abord, en éliminant le tartre de votre installation vous augmentez l’efficacité des vos appareils électroménagers et de votre chauffage central (si vous en avez un !) et réduisez ainsi leurs consommations.
  • D’argent, en prolongeant la durée de vie de vos appareils, vous les renouvelez moins souvent et ils tombent moins souvent en panne. De plus, 1 litre d’eau filtré coute en moyenne 0.07€ alors qu’un litre d’eau minéral coute en moyenne 0.50€. 
  • De temps, vous n’en perdez plus à aller chercher des bouteilles d’eau au supermarché.
  • De produits ménagers : adoucissant, produit de lavage et de rinçage, sel régénérant…


Pourquoi lutter contre le calcaire ?
Boire de l’eau calcaire ne pose pas de problèmes pour la santé. Elle contribue même aux apports journaliers de minéraux dont nous avons besoin.

Par contre, le calcaire est la cause des dépôts de tartre dans vos canalisations et sur les résistances de vos appareils électroménagers, ce qui entraine :

  • surconsommation d’énergie d’environ 30%, 
  • surconsommation de produits de lavage, sel régénérant et liquide de rinçage,
  • détérioration plus rapide de vos appareils électroménagers (machines, cafetière, bouilloire…), 
  • baisse de pression à la sortie des robinets,
  • fuite d’eau,
  • réduction de l’efficacité de votre chaudière et de vos radiateurs car l’échange thermique est plus difficile,
  • le dépôt de tartre augmente le risque de prolifération de bactéries.


Ce qu’il faut savoir sur l'eau La dureté de l'eau, c’est quoi ?

La dureté de l’eau correspond à la présence plus ou moins importantes dans l’eau de sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium, appelés calcaire. Plus une eau est riche en calcaire, plus elle est dure.

Attention, trop douce l’eau devient corrosive. Elle peut détériorer vos installations sanitaires et même perforer votre ballon d’eau chaude. Il y a également des risques pour la santé car avec la corrosion, l’eau se charge en métaux. Le fer ne fera que modifier le goût et le couleur de l’eau, mais le plomb est dangereux pour la santé.

Il est donc impératif que votre eau conserve un TH (titre ou degré hydrotimétrique) compris entre 7 et 15°f (degré français).
Un degré français correspond à une teneur en calcium et magnésium équivalente à 10 mg de carbonate de calcium (CaCO3) par litre.

dureté de l'eau

Quelle est la différence entre le calcaire et le tartre ?

Le tartre est la conséquence de la présence de calcaire dans votre eau. Il est issu de l’agglomération des sels composés par le calcaire, qui vont se déposer dans vos canalisations et encrasser vos appareils électroménagers.

Adoucisseur ou antitartre ?

Ces deux appareils n’agissent pas de la même manière sur le calcaire.

  • L’adoucisseur va, comme son nom l’indique, adoucir votre eau en réduisant sa teneur en calcaire et donc sa dureté. 
  • L’antitartre ne modifie pas la dureté de l’eau. Il va empêcher le phénomène de cristallisation du calcaire en le transformant en une poudre blanche très fine qui n’accroche pas aux parois et qui sera donc évacuée naturellement. 


Les solutions qui s’offrent à vous pour traiter votre eau

  • Économiseurs d'eau : réduisez de 50% votre consommation d’eau et d’énergie pour l’ECS en équipant vos robinets de régulateurs de débits.
  • Filtration : de la carafe filtrante jusqu’à la filtration par Ultra-violet en passant par l’osmose inverse, de nombreuses possibilités qui s’adapteront à vos besoins.
  • Adoucisseur : une solution complète et efficace pour purifier l’eau et même prévenir d’éventuelles fuites d’eau dans votre installation.
  • Antitartre : empêche le dépôt de tartre dans vos canalisation et appareils, mais ne réduit pas la dureté de l’eau.





Economiseurs d'eau
Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure