Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Bilan thermique

  • Une étape vivement conseillée pour réussir la rénovation énergétique de votre logement.
  • Le DPE, obligatoire depuis le 1er janvier 2013 lors d’une transaction immobilière, informe, sensibilise et incite les propriétaires à réaliser des travaux.
  • L’étude thermique vous accompagne tout au long de votre projet, depuis le dimensionnement de votre installation de chauffage, jusqu’aux économies d’énergie que vous réaliserez.

Pourquoi réaliser un bilan thermique ?

  • Connaître l’état énergétique de votre logement
  • Savoir quels travaux réaliser en priorité pour réaliser des économies d’énergie
  • Avoir le soutien d’un professionnel indépendant qui vous aidera à réussir votre projet

Le DPE vous informe


Si vous souhaitez vendre ou louer votre bien, vous avez l’obligation depuis le 1er janvier 2011 de faire réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) par un professionnel certifié. Les objectifs du DPE : informer, sensibiliser, inciter, les propriétaires, bailleurs et locataires aux travaux d’économies d’énergie.


L’étude thermique vous accompagne
Si vous avez un projet de rénovation, l’étude thermique, qui n’est pas encore obligatoire, s’engage à réduire votre consommation d’énergie. Beaucoup plus poussée qu’un DPE, cette étude ira même jusqu’au dimensionnement de votre installation de chauffage en passant par le choix des matériaux pour l’isolation et un soutien dans vos démarches administratives pour obtenir aides fiscales ou labélisation.

Différence entre un DPE et une étude thermique : La précision des résultats.
Un DPE est réalisé par un diagnostiqueur selon la méthode de calcul 3CL qui établit la consommation dite conventionnelle d’un logement. Des différences peuvent apparaitre entre les résultats du DPE et les consommations réelles du logement, sans que le diagnostiqueur ne puisse être mis en cause. Le DPE a avant tout un rôle informatif qui permet de comparer les logements entre eux au moment de l’achat ou de la location.

Une étude thermique est réalisée par un bureau spécialisé ayant une réelle expérience dans le monde du bâtiment. Le logiciel utilisé pour les calculs doit être certifié par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). C’est généralement la méthode TH-C-E ex qui est utilisée. Les résultats de l’étude thermique sont beaucoup plus précis que ceux d’un DPE. S’ils ne sont pas conformes à la réalité, le bureau d’étude peut être mis en cause. L’étude thermique est vivement conseillée avant de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre logement.

Nos conseils

  1. Le choix du professionnel 
Choisir des diagnostiqueurs ou des bureaux d’études indépendants de tous fournisseurs d’énergie, fabricants ou autre groupements de professionnels. Bien vérifier les compétences, les assurances et les méthodes de calculs utilisées par le professionnel. 

  1. Pour un DPE
L’ensemble des actions menées pour arriver au diagnostic sont standardisées. Après avoir vérifié les qualifications du diagnostiqueur, c’est avant tout le prix qui fera la différence.

  1. Pour une étude thermique
Plusieurs options vont vous être proposées. C’est pourquoi les prix sont assez variables d’un professionnel à l’autre. Avant de vous lancer dans la recherche d’un bureau d’étude posez-vous quelques questions pour déterminer vos besoins. 
  • Quel est l’objectif de l’étude ? Labéliser mon logement, obtenir des conseils pour rénover efficacement mon habitation, demander des aides fiscales… 
  • Avez-vous besoin d’un suivi de A à Z ? En fonction de votre projet et de vos connaissances, peut-être que la phase d’audit et de conseils vous suffira pour mener à bien votre projet ou au contraire vous aurez peut-être besoin d’un accompagnement plus important pour vous rassurer dans vos démarches.


Quel bilan thermique effectuer ?

 

 


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure