Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Récupérateur d'eau de pluie

Un geste écologique : naturellement douce, l’eau de pluie ne contient ni calcaire, ni autres produits chimiques.

Un geste économique : économisez jusqu’à 50% d’eau potable, un investissement rentable qui apporte une valeur ajoutée à votre habitation.

Un geste citoyen : un récupérateur d’eau de pluie permet à la fois de préserver nos ressources en eau potable et de lutter contre les inondations en cas de fortes pluies.

TVA rédutie 5.5%, si installation réalisée par un professionnel. 


Pourquoi installer un récupérateur d’eau de pluie ?

  • La préservation de nos ressources d’eau est un enjeu majeur pour les années à venir. Installer un récupérateur d’eau de pluie est à la fois un geste écologique, économique et citoyen. 
  • Le prix de l’eau augmente chaque année. Il est différent dans chaque région et se situe entre 3 et 5€ /m3. N’attendez plus pour réaliser des économies. 
  • L’eau de pluie est naturellement douce. Cela permet de réduire l’usure des installations de plomberie et des laves linges. Vous n’avez plus besoin d’adoucisseurs d’eau, vos installations sont préservées du calcaire.
  • Vous diminuez votre consommation de produits de nettoyage ou autres, car leur action est plus efficace avec de l’eau de pluie, naturellement douce.
  • En cas de fortes pluies sur de longues périodes, les récupérateurs d’eau de pluie permettent de lutter contre les inondations. Ils diminuent les quantités d’eau qui peuvent arriver dans les cours d’eau, en jouant un rôle de bassin d’orage.
  • Ils contribuent à réduire nos dépenses d’énergie. Les processus de traitement de l’eau pour la rendre potable coûtent de plus en cher car l’eau est de plus en plus polluée. Ne pas utiliser de l’eau potable pour son jardin, nettoyer sa voiture, ses WC et son lave-linge, est à la fois un acte écologique et économique.


Ce qu’il est interdit de faire avec un récupérateur d'eau de pluie :

  • Vous ne pouvez pas utiliser l’eau de pluie pour un usage alimentaire (boissons, cuisine…) ou sanitaire (lave-vaisselle, douches et lavabos).
  • Plusieurs règles encadrent l’installation des récupérateurs d’eau de pluie. Les eaux récupérées et utilisées à l’intérieur du bâtiment qui sont renvoyées vers les égouts sont soumises à la taxe d’assainissement. Le propriétaire doit faire une déclaration d’usage en mairie, telle que prévue à l’article R 2224-19-4 du code général des collectivités territoriales.
  • La réglementation en détail : www.developpement-durable.gouv.fr/La-recuperation-de-l-eau-de-pluie

Répartition de la consommation d’eau dans une maison 


consommation d eau des menages


Les questions que vous vous posez sur les récupérateurs d'eau de pluie :

  1. Quelle quantité d’eau pouvez-vous récupérer ?

En moyenne 600 litres d’eau de pluie / m² de toiture / an. Ce chiffre varie en fonction des conditions climatiques de votre région.

  1. Quelles économies cela représente sur l’année ?

Si vous vous en servez uniquement pour l’arrosage du jardin et le nettoyage des véhicules, vous économiserez 10% de votre consommation d’eau potable.
Si en plus de l’arrosage et du nettoyage des véhicules, vous utilisez l’eau de pluie pour vos WC et votre lave-linge, vous pouvez diviser par deux votre consommation d’eau potable.

  1. Est-ce que la nature de vos sols vous permet d’enterrer une cuve ?

Avant de vous lancer dans l’installation d’une cuve enterrée, vous devez vérifier la nature de vos sols et la hauteur de la nappe phréatique. Faites appel à un professionnel qui vous guidera vers la solution la mieux adaptée à votre habitation.

  1. Où installer votre cuve ?

A l’extérieur de votre habitation dans votre jardin. Si vous souhaitez vous servir de l’eau de pluie pour les WC ou le lave-linge, placez votre cuve le plus proche possible du local technique où seront installés la centrale de gestion et les filtres. La cuve pourra être enterrée ou aérienne.
A l’intérieur de votre habitation, dans un local technique en sous-sol.

 

Quelles solutions s’offrent à vous ?

Pour un usage uniquement extérieur ou un usage extérieur et intérieur, 3 solutions :

 



Cuve enterrée
Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure