Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Planchers

A envisager dans le cas d'une rénovation importante.
plancher bas sur vide sanitaire   plancher intermediaire maconne   plancher intermediaire leger
Dans quel cas isoler ses planchers par-dessus ?
Votre maison est bâtie sur un terre plein ou un vide sanitaire.

Quels avantages à isoler ses planchers par-dessus ?
  • Permet de faire passer vos tuyaux et câbles électriques. Attention ils doivent être passés avant l’isolant.
  • Permet de maîtriser efficacement les ponts thermiques

Quels inconvénients à isoler ses planchers par-dessus ?
  • Durant la durée des travaux, votre habitation sera difficilement habitable.
  • Pour bénéficier du crédit d’impôt, l’épaisseur minimum d’isolant à poser peut entraîner des complications : votre espace de vie sera réduit et vous devrez raboter le bas de vos portes et rehausser vos radiateurs.
  • Attention, l’isolation de vos planchers d’étages va être liée à une contrainte de surcharge de vos planchers. Vérifier la résistance de votre plancher.

Quelles solutions à pour isoler ses planchers par-dessus?
  1. isolation-thermique-du-plancher-bas-sur-vide-sanitaireIsolation des planchers bas maçonnés : sur la dalle béton, sous la chape flottante
  • Un isolant va être posé entre la dalle de fondation et la dalle flottante. En fonction de l’état de votre dalle de fondation, il sera peut être nécessaire de faire une remise à niveau ou de poser un film d’étanchéité avant l’isolant. Un isolant en panneau rigide ou semi-rigide va être posé sur la dalle. Les panneaux doivent être installés bord à bord de façon ininterrompue pour éviter les ponts thermiques. La dalle flottante va ensuite être coulée sur l’isolant. Vous avez aussi la possibilité de remplacer la dalle par des panneaux de bois ou de plâtre fibré. Vous pouvez à ce moment là prévoir d’y intégrer un système de chauffage par le sol. Viendra ensuite le choix du revêtement de sol. Vous pourrez choisir entre tous les revêtements excepté si vous mettez en place un système de chauffage pas le sol. En effet certains revêtements sont isolants et ne laisserons pas ou difficilement, passer la chaleur.

  1. Isolation des planchers intermédiaires d'étages :
  • isolation-acoustique-sur-plancher-beton-sous-chapeIsolation sur plancher maçonné sous chape : l'isolant sera posé directement sur le plancher, généralement des panneaux en laine de roche, réputés pour leurs performances thermo-acoustiques. Des bandes périphériques seront collées pour éviter les ponts thermiques. Vous pourrez ensuite couler une dalle flottante qui servira de support au revêtement que vous aurez choisi.


  • isolation-sur-plancher-sous-dalles-de-panneaux-de-particulesIsolation sur plancher léger sous dalles de panneaux de particules : l'isolant sera posé directement sur le plancher, généralement des panneaux en laine de verre, réputés pour leurs performances acoustiques. Des bandes périphériques seront collées pour éviter les ponts thermiques. Vous pourrez ensuite poser les panneaux de particules puis votre revêtement.

Combien coûte l'isolation des planchers par-dessus ?
L’isolation sols par dessus coûte entre 20 et 60€* le m².

* Ces montants sont donnés à titre indicatif.


Les aides fiscales pour isoler ses planchers
Afin de bénéficier de certaines des aides fiscales, votre isolation doit atteindre une resistance thermique (R) suffisament élevée. R, exprimé en mètre carré degré Kelvin par watt (m².°k/W), va être fonction du type d'isolant et de son épaisseur. D'autres aides pourrons vous être accordées en fonction de vos ressources.

  1. TVA réduite 5.5% : En savoir plus
S'applique sur l'ensemble de la facture.

  1. Crédit d'impôt développement durable : En savoir plus
30% du montant TTC pose comprise, uniquement pour les planchers bas.

Resistance thermique minimum pour bénéficier de cette aide: 
  • Plancher: R > 3 W/m². °K

  1. Les autres prêts écologiques : En savoir plus
Les prêts écologiques sont destinés à subventionner vos travaux qui visent à réduire votre consommation énergétique.
Prêt développement durable, prêt d'accession sociale, prêt des distributeurs d'énergie, prêt à l'amélioration de l'habitat...Découvrez comment en profiter !

  1. Aides et subventions : En savoir plus
Anah, collectivités territoriales, bonus de COS, exonération de la taxe foncière, certificats d'économies d'énergie, contribution des locataires, Ademe, Outre-mer.
Des aides pour améliorer les performances énergétiques de votre logement !


Faites appel à un professionnel de notre réseau pour réaliser vos travaux d’isolation, assurerez-vous confort, économies d’énergie et bénéficiez des aides fiscales mises à votre disposition : TVA réduite, crédit d'impôt...

Isolation par-dessous Isolation dans le neuf
Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :


Copyright © 2019 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure