Jusqu’à 75% d’économies d’énergie, facile à installer, crédit d’impôt 30%, TVA 5,5%

Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?
Une grande souplesse d’installation
Sur air ambiant : pour récupérer des calories dans le local où elle est installée, celui-ci doit faire au moins 20m3 (environ 8m²) et la température doit être au moins de 10°C tout au long de l’année. En le plaçant dans une buanderie ou une chaufferie, la pompe à chaleur récupérera l’énergie gratuite produite par vos appareils électroménagers ou votre chaudière.
Sur air ambiant (vers un autre local) : les entrées et sorties d’air vont être gainées vers un autre local tempéré. Cette solution est à retenir dans le cas où, le local où sera installé le ballon thermodynamique est trop petit (moins de 8m²) ou trop froid.
Sur air extérieur : les entrées et sorties d’air, vont être gainées vers l’extérieur. Cette solution est à retenir uniquement si vous ne pouvez pas récupérer l'air dans votre logement. Pendant les périodes hivernales votre ballon sera plus économique s'il récupère de l'air tempéré dans votre habitation.
Split-système : la pompe à chaleur est située à l’extérieur du logement. Elle est reliée au ballon par des liaisons frigorifiques qui vont transmettre les calories récupérées dans l’air extérieur à l’eau froide, à travers un échangeur situé à l’intérieur du ballon. Cette solution permet un gain de place à l'intérieur du logement.
Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, la norme BBC 
Le chauffe-eau thermodynamique est relié au moteur de VMC. L'air vicié qui devait être évacué vers l'extérieur par la VMC va d'abord passer par la pompe à chaleur qui va récupérer les calories présentes dans cet air, avant de le rejeter l'air vers l'extérieur, pour chauffer votre eau.
Avantages :
Inconvénients :
Comment installer un ballon thermodynamique dans votre logement ?
Dans une maison :
Vous n’aurez généralement aucun problème pour trouver un emplacement adéquat au bon fonctionnement de l’appareil, buanderie, chaufferie, garage, cave…
L’idéal est l’installation sur air ambiant, et nous vous conseillons de gainer quoiqu’il arrive la sortie d’air (froide) vers l’extérieur.
Dans un appartement :
La solution split-système peut être intéressante quand le ballon électrique que vous souhaitez remplacer est dans un placard. Mais vous devez disposer d’un espace extérieur (balcon, terrasse, façade…) pour installer la pompe à chaleur.
Quelles économies vous allez réaliser avec un chauffe-eau thermodynamique ?
Combien coûte un chauffe-eau thermodynamique ?
Un ballon thermodynamique, avec la pose, coûte entre 2500€ et 3500€*.
* Ces montants sont donnés à titre indicatif.
Les aides fiscales pour installer un chauffe-eau thermodynamique
Afin de bénéficier de certaines des aides fiscales, votre ballon thermodynamique doit avoir un coefficient de performance (COP), minimum. D'autres aides pourront vous être accordées en fonction de vos ressources.
S'applique sur l'ensemble de la facture.
Pour bénéficier du crédit d’impôt un COP minimum est requis :
Les prêts écologiques sont destinés à subventionner vos travaux qui visent à réduire votre consommation énergétique.
Prêt développement durable, prêt d'accession sociale, prêt des distributeurs d'énergie, prêt à l'amélioration de l'habitat... Découvrez comment en profiter !
Anah, collectivités territoriales, bonus de COS, exonération de la taxe foncière, certificats d'économies d'énergie, contribution des locataires, Ademe, Outre-mer.
Des aides pour améliorer les performances énergétiques de votre logement !
En faisant appel un professionnel de notre réseau, assurez-vous confort, économies d’énergie et bénéficiez des aides fiscales mises à votre disposition !
Copyright © 2025 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales