Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Labels et Certifications

 Qualivent

Débuter une nouvelle activité nécessite de nouvelles compétences. En quelques années, Qualivent® s’est imposée comme une référence dans la formation pour les nouveaux professionnels du petit éolien. Qualivent continue à modifier et adapter les contenus pédagogiques afin de toujours mieux répondre à vos attentes et à l’évolution du marché. 
La formation Qualivent® est 100% objective et indépendante des constructeurs et distributeurs. Aucun matériel n’est vendu par leur intermédiaire, ils conservent ainsi une liberté pleine et entière dans leur contenu pédagogique. C’est absolument indispensable pour que vous puissiez prendre les meilleures décisions.

Cet organisme propose des formations pour les installateurs de petit éolien. La charte Qualivent 2012 est le première charte mise en place dans le monde du petit éolien Francophone. Elle s’inscrit parfaitement dans le processus de confiance entre un professionnel et son client.
La signature de cette version 2012 indique clairement le choix du professionnel d’installer une petit éolienne uniquement si les meilleures conditions sont réunies. 

Ces engagements moraux se traduisent par l’affichage du logo « Charte Qualivent® 2012″ et de son numéro identifiant.

 

Généralité

  • Réaliser ses installations avec un personnel qualifié.
  • Respecter l’ensemble des normes et la législation Française en vigueur.
  • Faire respecter cette charte à une entreprise cotraitante ou sous-traitante lors de l’installation d’une éolienne.
  • Disposer au minimum d’une référence de mât supérieur à 12 m dans son offre de produits.
  • S’assurer que toutes les installations de production connectées au réseau public de distribution électrique sont certifiées conformes à la norme de découplage et déclarées au gestionnaire du réseau.
  • Installer des mâts qui respectent la NV65 ou Eurocode 1.

 

Préparation du projet
Sensibiliser chaque prospect aux économies d’énergie et présenter de manière objective :

  • les avantages économiques, écologiques et énergétiques d’un système éolien.
  • l’intérêt de suivre cette charte qualité.
  • les problèmes causés par les turbulences et les bénéfices liés à l’augmentation de la hauteur de l’éolienne.
  • les étapes et la chronologie d’un projet.
  • les démarches nécessaires relatives en particulier ; aux déclarations préalables de travaux ou permis de construire, – contrôles techniques, déclaration ICPE, DICT, demandes d’autorisation de raccordement et de production d’électricité, vente d’énergie et conditions d’octroi des aides publiques et incitations fiscales en vigueur, taxes, etc.

Etudes et implantation d'éolienne 

  • Dimensionner une installation après une visite sur site et en fonction des besoins énergétiques réels du client et des contraintes.
  • Fournir une étude de vent locale* au client préalablement à toutes installations. Si la vitesse moyenne annuelle du vent sur le site est inférieure à 3.5 m/s, il est préférable d’abandonner le projet.
  • Privilégier l’installation d’une éolienne au dessus des 12 mètres de hauteur et l’éloigner au maximum des turbulences, de tout obstacle et du voisinage.
  • Ne pas installer d’éolienne sur un bâtiment (sur toit, en pignon, etc.) sans avoir préalablement réalisé et transmis au client une étude de la structure** et une étude de vent mesurée au lieu d’implantation***.

 
Devis, facture, attestations

  • Soumettre au prospect un devis descriptif écrit, détaillé et complet du projet éolien proposé en fixant le délai de réalisation, les termes de paiement et les conditions de garantie légale.
  • Une fois l’accord du client obtenu (devis cosigné), réaliser l’installation commandée dans le respect des prescriptions prévues.
  • Remettre au client une facture descriptive détaillée (qui distingue au moins le poste « fourniture des équipements », et le poste « main d’œuvre »), complète de la prestation et conforme au devis (avec désignation précise des équipements relatifs au système éolien installé).
  • Fournir toute attestation signée dont celui-ci aurait besoin pour faire valoir ses droits aux primes publiques, au crédit d’impôt, au raccordement réseau et au tarif d’achat de l’électricité produite par l’éolienne.


Fin de chantier

  • Mettre en service l’installation puis procéder à la réception des travaux en présence du client.
  • Remettre les notices d’utilisation et tout document relatif aux conditions de garantie et d’entretien du système éolien.


Maintenance

  • Informer le client sur l’entretien du matériel installé et éventuellement proposer un contrat de maintenance.
  • En cas d’anomalies ou d’incidents de fonctionnement de l’installation signalés par le client, s’engager à intervenir sur le site dans des délais rapides, et procéder aux vérifications et remises en état nécessaires, dans le cadre des obligations d’intervention attachées à la garantie ou au contrat de maintenance.

*
Étude de vent locale : étude du gisement vent réalisée à l’aide d’un modèle numérique météorologique à résolution convenable (maille horizontale inférieure à 10 km²) ou par l’installation d’un mât de mesure pendant une durée minimum de 1 mois (enregistrement des données vent sur site).

**
Étude de la structure du bâtiment : validation technique de l’installation de l’éolienne sur le bâtiment (résistances, vibrations et nuisances sonores) réalisée par un bureau d’études ou de contrôle indépendant.

***
Étude de vent mesurée au lieu d’implantation : étude du gisement vent réalisée à partir de la mesure des données vents sur le lieu précis de l’installation de l’aérogénérateur pendant une durée minimum de 3 mois.

Site : Qualivent.com

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Voir tous les labels


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure