Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités evenements

Autoconsommation et Blockchain, l'avenir du photovoltaïque

26 septembre 2016

La décentralisation de la production d'énergie est un des fondements de la troisième révolution industrielle, qui se veut durable et numérique. La technologie des blockchains, registre de transactions numériques décentralisé et infalsifiable, est le point d'ancrage de la révolution digitale de l'énergie solaire qui verra l'avènement de l'autoconsommation.

Dans son édito du jour, André Joffre, PDG de TECSOL et président du pôle de compétitivité DERBI, nous interpelle sur cette nouvelle technologie des blockchains au service de l'énergie solaire. Il nous invite également à participer le mercredi 26 octobre à Paris au colloque TECSOL : Autoconsommation photovoltaïque et Blockchain, tout sur la digitalisation de l'énergie solaire...

Edito: « Mon solaire à moi, c’est toi »

Au cœur de l'été 2016 est tombée l'ordonnance consacrée à l'autoconsommation photovoltaïque afin de lever le flou qui entourait son application. Autant dire qu'elle était attendue et qu'elle va contribuer à son développement avec la mise en place d'un cadre juridique précis, même si demeurent quelques zones d'ombres. Reste que le train est lancé et que rien ne saura l'arrêter.

L'autoconsommation, c'est d'abord consommer l'énergie solaire qu'on produit soi-même en optimisant cette consommation avec des « box » intelligentes dédiées. Mais c'est aussi négocier les surplus pour ses voisins dans une logique collective. « Mon solaire à moi, c’est toi ».

De ce fait, l'autoconsommation nous propulse définitivement dans la révolution de l'énergie digitale, celle de la troisième révolution industrielle. Elle est la quintessence de l'énergie décentralisée que chacun de nous va être à même de maîtriser grâce aux outils numériques d'aujourd'hui et demain. L'heure des prosumers de l'énergie solaire a sonné.

De nombreuses start-up du de l'IoT (Internet des objets) et du digital s'intéressent d'ailleurs à la question, de Brooklyn à Perpignan. Pierre Paperon, expert iconoclaste de ces sujets, n'hésite pas à titrer l'un de ses papiers : « Block chain de l'énergie : un tsunami ». En France, la start-up SunChain vient ainsi d'intégrer l'incubateur Green Tech verte porté par Ségolène Royal et Axelle Lemaire dans une volonté de convergence des technologies renouvelables et celles du numérique.

Grâce à SunChain, il sera possible de distribuer et de vendre son énergie solaire à tous les habitants d'un même immeuble et à ceux des immeubles voisins dans son quartier. Il sera aussi possible d'utiliser sa propre énergie solaire en itinérance pour recharger son véhicule électrique moyennant bien sûr contribution au réseau public, désormais ouvert à de multiples opérateurs. La révolution digitale de l'énergie solaire n'en a qu'à ces balbutiements mais l'histoire s'accélère au-delà de toute procrastination. Demain, c'est déjà aujourd'hui !

Mercredi 26 octobre prochain à Paris, TECSOL réunira les meilleurs experts du secteur pour présenter les dernières avancées du digital et de l’autoconsommation solaire. Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre de leur arrivée.

Participer au Colloque Tescol

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Événements


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure