La Terre nourrit tout, les sages et les fous, pour reprendre la comptine. La journée du 22 avril est dédiée à la célébration mondiale de notre planète. Cette journée a été créée en 1970, sur fond de chocs pétroliers, par Gaylord Neslon, un sénateur américain du Wisconsin déterminé à éveiller les consciences écologiques des communautés locales. Cette journée consacrée à la mobilisation environementale a pris progressivement de l’ampleur et s'est imposée comme un des évènements écologiques mondiaux majeur.
Dès sa création, l’impact de ce mouvement n'a pas tardé à se faire ressentir : après la première édition du jour de la Terre, l’agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) a été créée, une loi sur la protection de l’environnement a été votée. En février 1971, l’ONU proclame le 22 avril comme jour international de la Terre.
Un pari à l’échelle mondiale
C’est plus tard dans les années quatre-vingt-dix que l’évènement devient planétaire, alors que la journée a rassemblée 141 pays et on estime à plus de 200 millions le nombre de participants sous houlette du militant Denis Hayes. La journée internationale de la Terre créée une nouvelle dynamique mondiale pour la protection de l’environnement et ouvre la voie à d’autres programmes de sensibilisation tels que le recyclage des déchets.
Pour cette journée, Ban Ki-moon, l’actuel Secrétaire général de l'ONU a déclaré: « Lorsque nous mettons la planète en danger, nous nous en prenons à notre unique demeure, à la survie de l’humanité. À l’occasion de cette Journée, renouvelons notre engagement d’honorer et de respecter la Terre nourricière. »
Le thème de 2013 « Les visages du changement climatique »
A l’instar de la Journée Mondiale de l'Eau ou l'Earth Hour, le succès de cet évènement écologique repose sur l’aspect participatif. Un site internet a été mis en place afin que les participants mettent en ligne leurs photos et partagent en ligne leurs perceptions du changement climatique. Un second site internet « A billion acts of green » est dédié quant à lui à recueillir les actions accomplies en faveur de la planète. La journée mondiale de la Terre est l’un des évènements les plus suivi au niveau mondial : le 22 avril 2012, les organisateurs ont enregistré un milliard d'actions environnementales. A ce jour, l’évènement est célébré partout dans le monde par plusieurs centaines de millions de personnes dans 184 pays.
Copyright © 2025 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales