Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités energie

Smart Grid ou Réseau Electrique Intelligent

04 février 2014

Pilier de la transition énergétique et de la troisième révolution industrielle, les Smarts Grids ou réseaux électriques intelligents, sont des réseaux publics de distribution d’électricité qui utilisent des technologies informatiques et de communications afin d’optimiser la production, la distribution et la consommation. L’objectif principal est d’assurer un équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à tout moment, grâce à un approvisionnement sûr, durable, compétitif et qui prendra en compte à la fois l’augmentation prévue de la consommation d’électricité et la production, décentralisée et intermittente, d’origine renouvelable.

La gestion intelligente des réseaux d’électricité, qui est aujourd’hui possible grâce à Internet et aux technologies informatiques, va transformer notre manière de consommer et de produire l’électricité. Le marché du Smart Grid est estimé rien qu’en France à environ 1.5 milliards d’euros par an jusqu’en 2030. Dans le monde, c’est plus de18 000 milliards de dollars qui devraient être investis d’ici 2025, dans ces nouvelles infrastructures électriques. Pour les consommateurs, cette évolution est une véritable révolution qui place chacun d’entre nous au cœur d’un réseau intelligent et connecté au monde.

Pourquoi est-il impératif de mettre en place des réseaux électriques intelligents ?

Il est important de retenir que l’électricité est très difficilement stockable. Afin d’éviter de gros problèmes sur le réseau électrique, la quantité d’électricité produite doit être constamment adaptées à la quantité d’électricité consommées. Cet équilibre entre l’offre et la demande est aujourd’hui assuré d’une part, en prévoyant la consommation électrique sur la base des données historiques et des conditions climatiques, et d’autre part en ajustant en permanence la production.

Nous assistons actuellement à une mutation de notre consommation et de notre production d’électricité. La consommation ne cesse de s’accroitre et ce phénomène va s’amplifier dans les prochaines années, avec la démocratisation de la voiture électrique par exemple. En termes de production, chaque bâtiment peut désormais produire de l’énergie qu’il peut consommer ou bien réinjecter dans le réseau. Ajouter à cela des sources d’électricité décentralisées et intermittentes d’origine renouvelable et nous obtenons un réseau électrique actuel inadapté, qui freine à la fois le développement des énergies renouvelables et l’optimisation de notre consommation d'énergie.
La gestion intelligente des réseaux d’électricité apparait donc aujourd’hui comme une priorité pour assurer notre transition énergétique.

Une technologie qui ne présente que des avantages

Associé à la domotique, les maisons deviennent intelligentes et éco-responsables. Nous allons pouvoir optimiser notre consommation d’électricité en fonction de nos besoins et des tarifs de l’énergie. Nous allons également pouvoir produire et consommer notre propre énergie et réinjecter directement dans le réseau notre surplus de production. Grâce aux compteurs intelligents, nous connaitrons précisément notre consommation. Par conséquent, les fournisseurs d’énergie pourront nous proposer des offres adaptées à notre profil de consommation, ainsi que de nouveaux services d’efficacité énergétique ou de maîtrise de la demande d’énergie, et il sera plus facile d’éviter les pics de consommations et ainsi d’éviter les pannes dues aux surcharges.

Smart Grids Paris 2014, l’événement dédié aux réseaux électriques intelligents

Vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux électriques intelligents, comprendre les enjeux actuels et les contraintes réglementaires, rencontrer de nouveau partenaires, voir les innovations produits et les programmes de recherches, ou tout simplement partager votre expérience, le salon SG PARIS 2014 vous donne rendez-vous les 11, 12 et 13 juin prochain à l’Espace Grande Arche de la Défense. En tant que partenaire, Eco Energie Solutions peut vous faire bénéficier d’une remise de 30% sur votre inscription, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de cette offre.

Les Smart Grids en images
Découvrez une présentation en images:

www.smartgrids-cre.fr/m4/index.html


Plus d’infos :  

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Vos réactions (1 résultat)
Quand aurez-vous des formateurs pour animer une heure de temps des élèves (de cour moyen?) dans nos écoles publiques. Ce support est superbement réalisé. Commencez par les communes où arrivent les compteurs linky.
Déposé par Pommier Yves le 11 février 2014 à 19:21:08

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Énergie


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure