Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités energie

Plein phare sur les Energies Marines Renouvelables EMR

30 septembre 2013

François Hollande s’est rendu ce jour à Cherbourg lors d’un déplacement consacré aux énergies marines renouvelables (EMR). Le Président a donné le coup d’envoi du lancement d’un programme de fermes marines pilotes situées notamment au large du Cotentin. Le Cotentin s’imposerait ainsi comme un haut lieu de production d’énergies, ce qui constitue une véritable reconnaissance des années de travail dans le but de construire ce qui deviendra un pôle d’énergies marines renouvelables qui sera effectif dès juin 2015. 




Suite à la Conférence Environnementale, le président devait annoncer les appels à manifestation d’intérêt pour des fermes d’hydroliennes expérimentales. Les hydroliennes sont, rappelons-le, des grosses hélices ou turbines positionnées sous la mer qui utilisent l'énergie des courants pour produire de l'électricité. Et bien, c’est chose faite, l’appel à candidature devrait apparaître demain dans le Journal Officiel. À long terme, ce projet créera 2.000 emplois directs entre éolien et hydrolien selon André Rouxel, président de la Communauté urbaine de Cherbourg, CUC.



L’énergie hydrolienne : un avenir prometteur pour cette d’énergie marine propre


François Hollande a déclaré que "Les hydroliennes représentent la technologie la plus prometteuse en matière d'énergie marine". Le projet prévoit la construction de trois à quatre fermes éoliennes expérimentales, ce qui représente un total d’une trentaine d’hydroliennes.  Ces hydroliennes auront pour objectif de produire 3 gigawatts par heure, soit l’équivalent de la production en énergie de trois réacteurs nucléaires. De nombreux industriels tels que les géants de l’énergie Siemens, GDF Suez ou Alstom sont prêts et attendent ce projet avec enthousiasme. Les sites retenus sont le site de raz Blanchard au large du Cotentin où se trouve le courant marin le plus puissant d'Europe, le site devrait dégager une production électrique de plusieurs gigawatts, ainsi que le passage du Fromveur dans le Finistère. Une subvention à hauteur de 30 millions d'euros devrait être attribuée à chaque site.

Hisser le secteur de l’hydrolien parmi les leaders mondiaux

Le Président a affirmé sa détermination à développer ce secteur « Nous avons besoin de toutes nos énergies : à terme l’hydrolien peut peser l’équivalent de trois réacteurs nucléaires. Le rôle de l’Etat est de constituer une filière industrielle pour être leader dans le monde et de créer, aussi, un cadre réglementaire. » Le Président s’est montré rassurant concernant les délais a indiqué qu’il promettait de faire le nécessaire pour les réduire au maximum et limiter ainsi les risques de recours des opposants.

Concernant les prix de rachat de l’électricité hydrolienne, le prix est actuellement fixé à 173 euros le megawatt/heure, un prix acceptable selon les industriels. Reste à savoir si ce prix de rachat de l’électricité sera par la suite maintenu par l’Etat. Les investissements dans l’équipement nécessaires au fonctionnement des parcs hydroliens étant importants ainsi que les coûts liés au transport de l’énergie marine, les industriels souhaitent avoir la confirmation que ces investissements seront rentabilisés.

La suite des aventures du secteur hydrolien est prévue pour bientôt, François Hollande a annoncé un second appel d’offre envisagé pour la fin de l’année.


Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Énergie


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure