Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités energie

Le SER annonce un plan de relance des EnR

23 juillet 2013

Suite au débat sur la transition énergétique, le SER, Syndicat des Energies Renouvelables, propose un plan de relance des énergies renouvelables afin de rendre l’objectif d’une part de 23% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique d'ici 2020 atteignable.

Le débat sur la transition énergétique a permis de souligner la place prépondérante que tiendront les énergies renouvelables dans notre mix énergétique en 2030. Pour que cette transition soit une réussite, l’atteinte des objectifs fixés par l'Union Européenne pour 2020 est une étape inévitable. Or, selon le SER, la France s’éloigne chaque année davantage de la bonne trajectoire pour atteindre les 23 % d’énergies renouvelables en 2020.

Une action diligente mise en place par le SER

C’est sans perdre de temps que le SER souhaite agir. Le débat sur la transition énergétique à peine clôt, le Syndicat sollicite déjà le gouvernement afin de mettre en place un plan de relance solide, qui s’inscrive dans le temps, pour les énergies renouvelables avant même que la loi de programmation sur la transition énergétique n’ait été passée. Le SER considère à ce jour que les moyens mis en place sont insuffisants pour atteindre les engagements pris vis-à-vis de l’Union Européenne. "Si le développement des filières se poursuit au rythme actuel, la France aura échoué à respecter ses engagements européens", alerte le Syndicat.

Une action entreprise dès la rentrée

« Dès la rentrée de septembre, le SER proposera au Gouvernement un plan de relance des énergies renouvelables. Ce dernier comportera, notamment, des simplifications drastiques de procédures réglementaires, une refonte des cadres économiques des filières, et un contrat avec l'Etat, qui facilitera le développement industriel et la création d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables », a annoncé Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables.

Faire décoller le secteur des énergies marines renouvelables

Le Syndicat a par ailleurs publié le 22 juillet dernier, un rapport dans lequel il propose 17 mesures législatives et réglementaires dans le but « d’accélérer le développement » de l’éolien en mer et des énergies marines renouvelables (EMR). Le gouvernement a récemment émis deux appels d’offre dans le but de construire des complexes éoliens en mer qui devront produire 3 000 MW, l’objectif que la France s’est fixé étant 6 000 MW d’ici 2020. Le SER quant à lui, propose d’aller plus loin et d’élever l’objectif à 15 000 MW pour 2030.

En ce qui concerne les autres énergies marines telles que les énergies hydroliennes, houlomotrices ou les systèmes reposant sur l’utilisation de l'énergie thermique des mers (ETM), le syndicat appelle à la simplification de procédures administratives qui jusqu’à présent sont laborieuses et pèsent sur les délais de réalisations des interventions et par conséquent sur la compétitivité du secteur.

"Notre pays à la possibilité, s'il s'inscrit dès aujourd'hui avec conviction dans la course au leadership international, de figurer parmi les grands pays de l'éolien offshore et des autres énergies marines", affirment conjointement Jean-Louis Bal (président du SER), Philippe Gilson (président de la Commission Energies Marines du SER) et Philippe Kavafyan (président du pôle Eolien offshore du SER).







Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Énergie


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure