
Les professionnels de l’éolien en mer, réunis au sein du SER, appellent les pouvoirs publics à s’engager dès aujourd’hui sur les objectifs de développement de la filière offshore à l’horizon 2025 et 2030. « Les atouts de la France en matière d’éolien en mer sont particulièrement forts : vaste espace maritime, savoir-faire industriel et énergétique, savoir-faire maritime, capacité portuaire (…)Cette feuille de route permettra dans un premier temps d’atteindre nos objectifs initiaux, puis de développer et pérenniser la filière industrielle naissante en lui donnant une place importante dans le bouquet énergétique en 2030.» Jean-Louis bal, Président du Syndicat des énergies renouvelables, et Jean-Baptiste Séjourné, Président de la Commission Éolienne du Syndicat des énergies renouvelables.
Le SER
La Commission éolienne du Syndicat des énergies renouvelables rassemble la plupart des acteurs de la filière éolienne. Elle compte 195 entreprises adhérentes, présentes sur toute la chaîne de valeur. Parmi les principaux axes de travail de la Commission, la mise en œuvre des moyens pour que la France développe une filière industrielle, capable de répondre aux objectifs nationaux et d’être active sur un marché international qui conserve son dynamisme malgré un contexte économique mondial particulièrement difficile.
Une feuille de route réaliste
La feuille de route proposée par le SER se base sur des hypothèses qui tiennent compte à la fois du potentiel maritime exploitable, de la capacité industrielle des acteurs et enfin, de la concertation indispensable entre les différents usagers de la mer. Sur cette base, la commission éolienne du SER présente un objectif réaliste de 15 000 MW à l’horizon 2030 qui permettra de créer 30 000 emplois nouveaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la Recherche et Développement jusqu’à l’exploitation et la maintenance des parcs.
Avec le soutien du gouvernement
La Commission éolienne du SER attire l’attention des Pouvoirs publics sur l’importance de fixer, dès à présent, un objectif ambitieux à la filière pour lui permettre d’être compétitive sur le marché international. En parallèle, les professionnels rappellent la nécessité de définir des dispositions réglementaires et législatives adaptées. Ils proposeront, dans les prochains jours, au Gouvernement des mesures permettant d’offrir un cadre favorable à un développement soutenu de l’installation des parcs éoliens en mer.
Copyright © 2025 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales