
C’est l’entreprise Thames Water qui propose une alternative pour valoriser les déchets graisseux londoniens. La graisse sera brûlée, l’énergie produite fera fonctionner les turbines d’une centrale électrique située à l’est de la capitale anglaise et dont la finalité est le traitement les eaux usées. Si cette nouvelle peut dégouter ou faire sourire, le projet est très sérieux, c’est jusqu’à présent la plus grande installation de ce type dans le monde.
Que les londoniens gardent la graisse de bacon
La réalisation du projet coûtera 235 millions d’euros sur vingt ans. L’usine pourra produire 130 Gigawattheures par an, l'équivalent de l'énergie nécessaire pour alimenter 40 000 foyers moyens. Un total de 30 tonnes de déchets, soit la moitié du combustible nécessaire pour le fonctionnement de la centrale, seront quotidiennement collectés par le biais de « pièges à graisses » que les restaurateurs, au moins 10 000, devront accepter d’installer sous leurs éviers.
Nos chers voisins d’outre-manche peuvent se rassurer. S'ils raffolent du petit goût fumé du bacon qui peut éventuellement leur ôter quelques années d’espérance de vie, une utilité à la graisse de cochon a désormais été trouvée et ne causera plus de dommages collatéraux aux canalisations londoniennes, épargnant un coût de plusieurs millions d’euros mensuels.
Copyright © 2025 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales