Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités durable

Biodiversité et bâtiment, un avenir commun

16 décembre 2014

Composée par l’ensemble des êtres vivants, des espèces et des organismes qui peuplent notre planète, ce véritable tissu vivant planétaire qu’est la biodiversité, moteur de la vie, a permis à l’homme d’évoluer et de s’adapter à un monde sans cesse en mouvement depuis près de 4 milliards d’années. Comment cette notion de biodiversité s’intégrer aujourd’hui à la construction des bâtiments ? Comment la réglementation pousse les acteurs de la construction à prendre en compte la biodiversité dans leur projet ?

« Biodiversité et bâtiment, des enjeux à chaque étape au bénéfice des utilisateurs et de la planète», c’est le nom d’un Memento destiné aux acteurs de la construction et de l’immobilier, qui permet d’appréhender les enjeux de la biodiversité à chaque étape du bâtiment. Ce document de 6 pages issu du groupe de travail « bâtiment et biodiversité » co-animé par l’Association HQE et ORÉE, s’articule autour de 8 questions clés assorties chacune d’un témoignage. Voici en bref aperçu des réponses.


Qu'est-ce que la biodiversité ?


Elle est formée par l’ensemble des espèces vivantes (plantes, animaux, humains, bactéries…). Elle étudie l’interaction entre ces différents organismes vivants, les écosystèmes et leurs environnements.

Biodiversité et bâtiment, de quoi parle-ton ?

Le bâtiment a sans aucun doute un impact sur la biodiversité. Qu’il soit positif ou négatif, 3 niveaux d’impacts sont observés : au niveau de la parcelle, on parlera de biodiversité in-situ, au niveau du territoire, et au niveau de la planète (énergies et eau consommées, déchets), on parlera de biodiversité ex-situ.

Quels bénéfices pour l'utilisateur ?

Apporter de la valeur au bâtiment et une meilleure qualité de vie pour l’utilisateur.

La biodiversité lors de la phase programme ?

C’est le choix du site de construction qui est ici mis en avant. Un diagnostic écologique est indispensable pour évaluer les impacts positifs et négatifs sur l’écosystème.

La biodiversité lors de la phase conception ?

Elle porte sur la concrétisation de l’ambition du maître d’ouvrage à prendre en compte la biodiversité par l’équipe de maîtrise d’œuvre, en s’appuyant sur le diagnostic écologique. Formes, volumétrie, aménagement extérieurs, préservation des sols, possibilités d’évolutions…des paramètres qui doivent être adaptés à l’environnement.

La biodiversité lors de la phase réalisation ?

C’est l’implication de l’ensemble des entreprises en charges de la réalisation qui conditionnera la réussite du projet dans son ensemble et le potentiel de développement de la biodiversité du site.

La prise en compte de la biodiversité ex-situ et le bâtiment ?

Le bâtiment a un impact négatif non négligeable sur la biodiversité aux différentes étapes de son cycle de vie : prélèvement excessif d’espèces, destruction d’habitat et perturbation du fonctionnement des écosystèmes (pollution, invasion, changement climatique…), transport, production, consommation importante d’eau, d’énergie et de matières premières. L’évaluation de cet impact par l’analyse du cycle de vie des bâtiments (ACV) et par la gestion durable des sites de productions, permet d’améliorer la performance environnementale du bâtiment.

La prise en compte de la biodiversité en phase d'exploitation ?

Préserver la biodiversité est l’affaire de tous. La construction d’un bâtiment éco-responsable s’accompagne d’une sensibilisation de ses utilisateurs et des prestataires dédiés à la maintenance.

Plus d'informations :

Découvrez en détails les réponses à ces questions, ainsi que les témoignages de professionnels investis dans une démarche « Bâtiment et Biodiversité ».
Memento : Biodiversité et bâtiment, des enjeux à chaque étape au bénéfice des utilisateurs et de la planète.

Articles sur le même thème :

7 juillet 2014 : Biodiversité : dix amendements au projet de loi

14 avril 2014 : La biodiversité : un enjeu essentiel du développement durable

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Développement durable


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure