Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités durable

L'environnement en France en 2014

09 décembre 2014

Vendredi 5 décembre, Ségolène Royale a présenté le rapport sur l’état de l’environnement en France en 2014. Composé de deux parties, connaissance et actions engagées, ce document très complet issu de 4 années de travail fournit une multitude de cartes, données chiffrées, analyses permettant de mieux apprécier l’évolution de l’environnement en France. Une synthèse grand public, téléchargeable via cet article, a été éditée pour rendre ces informations accessibles à tous.

Quel est l’état des milieux naturels ? Quelles sont les mesures prises par la France pour s’adapter au réchauffement climatique ? Les énergies renouvelables progressent-elles ? Comment préserver la biodiversité ? Autant de questions auxquelles répond le rapport sur l’état de l’environnement 2014. Suite au Sommet de la terre de Rio de 1992 et en application de la convention d’Aarrhus de 1998, la France est tenue d’informer régulièrement les citoyens de l’état de l’environnement. Ainsi, depuis 1994, le ministère de l’Écologie publie tous les 4 ans un rapport dressant un état des lieux et les réponses mises en œuvre pour relever les défis écologiques et énergétiques auxquels notre société est confrontée.

La connaissance

La première partie du rapport, centrée sur les problématiques liées à l’état de l’environnement, traite successivement de l’état des milieux, de la situation de la biodiversité, des pressions exercées sur les ressources naturelles. Elle dresse enfin un panorama de l’exposition des personnes et des biens aux risques naturels, technologiques et environnementaux chroniques. Les questions ayant trait au changement climatique et aux problématiques santé/environnement constituent la toile de fond de cette partie.

Les actions engagées

La seconde partie du rapport aborde les initiatives locales et les actions globales de long terme développées sur les territoires (évolutions dans les modes de vie et de consommation des Français, rapprochement entre les activités économiques et l’environnement, réduction de l’exposition des populations et des territoires aux risques et nuisances). Enfin, elle dresse un panorama des différentes pistes explorées, dans le domaine notamment de la recherche, afin de renforcer la connaissance pour toujours mieux prévenir et informer.

l'état de l'environnement en chiffres 1l'état de l'environnement en chiffres 2

La démocratie écologique

« Être ministre de l’Écologie nécessite de la démocratie écologique et, pour que les citoyens puissent participer aux décisions, il faut qu’ils aient accès aux connaissances. » a souligné Ségolène Royal en présentant le rapport sur l’état de l’environnement 2014. Elle a également salué le travail des scientifiques : « Ce rapport s’appuie sur des données objectives, sur des méthodes et des indicateurs […]. C’est l’excellence d’expertise technique et scientifique de la France dans le domaine de l’écologie ».

Cette nouvelle édition confirme que la connaissance s’améliore, que de nombreuses actions pour préserver l’environnement et le cadre de vie sont mises en œuvre. Le bilan demeure néanmoins toujours contrasté. Si certains pans s’améliorent, d’autres demeurent dans une situation critique.


Télécharger : L’environnement en France Edition 2014
Le rapport
La synthése

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Développement durable


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure