Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités durable

Novembre, c’est le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire

13 novembre 2014

Depuis 2008, novembre est devenu le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Cette nouvelle économie qui représente 10% de l’emploi en France, regroupe à la fois les acteurs historiques de l’ESS, associations, coopératives, mutuelles, fondations, structures d’insertion, et depuis peu les entrepreneurs sociaux. Le 31 juillet dernier l’Assemblée Nationale a adopté la première loi-cadre relative à l’ESS, désormais reconnue comme un « mode d’entreprendre spécifique ».


Créé et porté par le réseau des 26 Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et par le Conseil National des CRESS (CNCRES), le Mois de l’ESS représente un temps fort pour promouvoir un nouveau modèle économique et social, plus respectueux des acteurs, de la population à laquelle il s’adresse et de l’environnement. Plus de 2000 évènements sont organisés durant tout le mois de novembre, partout en France. C’est l’occasion pour chacun d’entre nous d’en apprendre un peu plus sur une économie qui a du sens. 

Entreprendre autrement

Pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler de l’économie sociale et solidaire, en voici les principales caractéristiques : concilier activité économique et utilité sociale ou environnementale, avoir une lucrative limitée et encadrée, les profits réalisés permettent d’assurer en priorité le développement du projet social de l’entreprise, de l’innovation et de la création d’emplois, la rémunération du capital est limitée et l’échelle des salaires est encadrée, développer une plus grande cohésion sociale, avoir un système de gouvernance démocratique et participatif.
Historiquement composée d’associations (84%), de coopératives (12%), de mutuelles (3%) et de fondations (1%), l’ESS s’ouvre aujourd’hui aux sociétés commerciales qui poursuivent un objectif d’utilité sociale, et qui font le choix de s’appliquer à elles-mêmes les principes de l’économie sociale et solidaire.

La reconnaissance de l’économie sociale et solidaire

La loi ESS votée le 31 juillet, a permis de rassembler l’ensemble des acteurs économiques qui souhaitent porter les valeurs de l’économie sociale et solidaire. La reconnaissance institutionnelle de ce « mode d’entreprendre spécifique » va permettre à l’ESS de se développer et de changer d’échelle. Renforcer les politiques de développement local durable, consolider le réseau, la gouvernance et les outils de financement des acteurs de l’ESS, provoquer un choc coopératif, redonner du pouvoir d’agir aux salariés, tels sont les objectifs de la loi ESS.

Les sept thématiques du Mois de l’ESS

  • Agissons ensemble : parce que l’ESS rassemble des hommes et des femmes qui mettent en commun leurs compétences dans le but de réaliser un projet collectif.
  • Achetons ensemble : parce que la surconsommation n’est pas une solution et qu’un achat responsable c’est penser durable, penser aux autres, penser proximité et plus généralement s’engager dans le respect de notre environnement de vie. 
  • Consommons bio : parce que préserver la qualité de l’eau, des sols, de la biodiversité et de l’environnement, c’est préserver la vie et l’avenir de nos enfants.
  • Déplaçons-nous écolo : parce qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour se déplacer en faisant attention à son impact environnemental : vélo, transport en commun, co-voiturage, auto-partage, voiture électrique…
  • Entreprenons et travaillons autrement : parce que nous sommes nombreux, salariés ou entrepreneurs, à défendre une nouvelle manière de travailler, basé sur la collaboration, le partage et surtout la démocratie.
  • Epargnons solidaire : parce que le financement est essentiel au développement d’une activité, investir votre épargne dans des placements solidaires plutôt qu’en bourse, c’est de l’argent utile, pour vous et pour les autres.
  • Protégeons-nous mutuellement : parce que dans une mutuelle, le risque est partagé et les coûts répartis de manière solidaire. Elles assurent ainsi une protection tout au long de la vie et permettent à tous l’accès à des services de qualité essentiels.


2014, la 7iéme édition du Mois de l’ESS

Cette année, les organisateurs ont souhaité donner une dimension internationale à l’évènement et ceux sont associés aux Rencontres du Mont-Blanc (RMB) - Le Forum International des Dirigeants de l’ESS.
« Cette forme d’entreprendre autrement, porteuse de projets collectifs d’entreprise, connaît, dans le monde, une vigueur particulière en tant qu’alternative à une économie capitaliste à bout de souffle. » Jean-Louis Cabrespines, Président du CNCRES.
« L’ESS est de par ses principes et son histoire citoyenne, née et ancrée dans les territoires. Ceci est vrai d’un bout à l’autre du globe. Il était naturel que l’association des RMB s’associe avec le CNCRES pour internationaliser ce mois dédié à l’ESS. » Thierry Jeantet, Président des RMB.

Plus de 2000 évènements sont organisées partout en France depuis le 1er novembre : conférences, forums, expositions, ateliers, colloques, débats, manifestations de sensibilisation… Pour savoir ce qui se passe près de chez vous, c’est par ici ! 

Plus d’informations sur l'ESS

Vous êtes un porteur de projet et vous souhaitez en savoir plus sur l’économie sociale et solidaire, le Conseil National des Chambres Régionales de l’ESS (CNCRES) vous dirigera vers la Chambre régionale de l’ESS dont vous dépendez.
Si vous êtes situé en Ile-de-France, l’Atelier, accueille les créateurs d’activité sociale et solidaire, fait la promotion de l’ESS auprès du grand-public et soutien les acteurs publics et économiques dans la mise en place de politiques en faveur de l’économie sociale et solidaire.

Articles sur le même thème :
Economie sociale et solidaire, notre avenir ensemble ! 
Ecobole, le crowdfunding écologique
e-graine, pensons globalement et agissons localement !


Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Développement durable


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure