Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités durable

Ocean Cleanup, un projet participatif rentable

11 juin 2014

Vous avez peut-être déjà entendu de ce projet un peu fou d’un jeune étudiant néerlandais de 19 ans, Boyan Slat. Il a commencé à imaginer il y a deux ans, un vaisseau flottant capable de nettoyer les océans des déchets plastiques qui envahissent peu à peu toutes les eaux du globe. Bonne nouvelle, il s'avère que ce projet est non seulement réalisable mais également rentable. Il devrait voir le jour d’ici à 2020 dans le Pacifique Nord, là où se trouve la plus grande concentration de déchets.


Depuis mardi, le projet Ocean Cleanup a pris un nouvel élan lors d’une conférence de presse qui c’est tenue à New York. Boyan Slat a présenté les avancements de son projet sur lequel travaille désormais une centaine de personnes, dont des scientifiques de haut rang. Après avoir démontré depuis deux ans l’efficacité de son invention, Boyan Slat avance aujourd’hui que son projet est rentable grâce aux 70 000 tonnes de déchets qui pourront être récupérés puis vendus à des filières de recyclqge.

Un constat alarmant

Passionné par la plongé sous-marine, c’est lors d’une plongée en Grèce en 2011 que le jeune étudiant décide d’arrêter ses études d’ingénieur pour se consacrer entièrement au nettoyage des océans. Dégoûté de trouver dans la mer plus de sacs plastiques que de poissons, il met sur pied en 2012 le projet Ocean Cleanup, un nettoyage à grande échelle des océans, passif en termes d’énergie et surtout sans danger pour la faune et la flore maritime.

Une invention durable et autosuffisante

Contrairement à tout ce qui a été proposé jusqu’à lors pour nettoyer les océans, le projet Ocean Clean Up est de loin celui qui semble le plus intéressant d’un point de vue environnemental. L’objectif est de se servir du courant pour capturer les déchets plastiques qui voyagent dans les océans et non d'aller à leur poursuite avec des bateaux polluants. Pour cela, des plateformes fixes en forme de cylindres seront ancrées à des endroits stratégiques. Elles seront équipées d’immenses bras flottants en forme de « V » d’environ 100 kilomètres et d’une profondeur de 3 mètres qui permettront de récupérer les déchets. Le plastique piégé sera ensuite conservé dans ces grands cylindres, vidés deux fois par trimestre par bateau cargo. Des installations totalement autonomes et propres en énergie puisqu’elles fonctionneront grâce à l’énergie solaire et hydraulique (vagues et courants).

A la fois écologique et rentable

L’étude de faisabilité, disponible ici, démontre que le projet Océan Clean Up est également rentable. Boyan Slat a démontré qu’en positionnant son invention dans le Pacifique, entre Hawaï et la Californie, il arriverait à récupérer en seulement 10 ans la moitié des déchets plastiques de cette zone, la plus polluée du globe, soit 70 000 tonnes de déchets pour une valeur de 367 millions d’euros alors que le projet est estimé à 317 millions d’euros. Un projet qui semble donc profitable, mais qui sera réellement efficace que si nous réduisons fortement l’afflux de nouveaux déchets plastiques dans ces zones, souligne l’étude.

Ils ont besoin de notre soutien

Nous pouvons tous participer à ce projet. Un financement participatif a été mis en place sur le site de la fondation Ocean Cleanup que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur ce lien.

Le projet  en vidéo 

 

 

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Développement durable


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure