Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Partenaires Éco engagés

 Jourées Européennes du Solaire

Présentation
Du 13 au 18 mai 2013 se tiendra la 6ème édition des Journées Européennes du Solaire (JES), six jours pour sensibiliser le public au potentiel que représente l’énergie solaire. De plus en plus de pays Européens participent à cette initiative qui a été créée en 2002 et a commencée comme « journée du soleil » en Autriche. Puis l’évènement a pris de l’ampleur et s’est transformé en campagne européenne. Cette initiative rassemble des acteurs majeurs des secteurs de l'électricité solaire thermique et solaire à travers l'Europe. Les Journées européennes du solaire sont soutenues par environ 25 organisations au niveau national et européen et ont réussi avec succès à promouvoir l'utilisation d'une source d'énergie illimitée gratuite renouvelable, disponible partout, et permettant à chacun de produire de l'électricité ainsi que du chauffage ou du froid : le Soleil.

Du coté français
En France pour cette édition, plus de 1500 initiatives locales auront lieu, un nombre en progression par rapport à l’année dernière où l’évènement avait réuni 1 000 initiatives et attiré 25 000 personnes. L’opération est pilotée par ENERPLAN, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, qui invite les acteurs publics et privés à se mobiliser pour organiser des manifestations : les installateurs et les industriels du solaire, les Espaces Info Energie (EIE), ainsi que les collectivités, les écoles, les associations….

Cette année le projet se déroulera alors que projet de loi sur la décentralisation énergétique devrait être adopté au printemps, et que la nouvelle loi de transition énergétique sera examinée en juin 2013. Cette nouvelle édition doit faire des JES un jalon de communication positive de la nouvelle politique de décentralisation énergétique.

Depuis le 13 mars dernier, les journées Européennes du Solaire ont été officiellement labélisées Débat National sur la Transition Energétique (DNTE) ce qui veut dire que les acteurs locaux impliqués dans l’initiative bénéficient d’un soutien dans leur démarche pédagogique afin de faire connaitre l’énergie solaire au plus grand nombre.

Comme pour les éditions précédentes, les JES de 2013 sont ouvertes à tous. Voici une liste indiquant les types d’initiatives qui auront lieu :

  • Opération portes ouvertes dans les usines et les entreprises du solaire
  • Journées d'informations sur le solaire dans les EIE, les communes ou chez les professionnels
  • Stand d'informations sur le solaire dans les agences clientèle des opérateurs énergétiques, dans les communes
  • Expositions sur le solaire dans les écoles
  • Visites d’opérations exemplaires solaires par les installateurs ou les EIE
  • Initiatives solaires dans les communes ou les écoles
  • Projets solaires dans les écoles élémentaires et supérieures
  • Flash info solaire dans les médias spécialisés ou locaux
  • etc...

Retrouvez toutes les informations sur les Journées Européennes du solaire et les événements orgnisés proche de chez vous sur : www.journees-du-solaire.fr


Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Voir tous les partenaires


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure