Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités fiscalite

Investissements d’avenir: 20 millions d’euros pour soutenir la filière «collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets»

21 mars 2013

Le gouvernement a annoncé cette semaine un investissement de 20 millions d’euros en faveur des neuf projets retenus dans le cadre de l’action « collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets » du Programme d’Investissements d’Avenir piloté par l’ADEME.

Des aides importantes qui visent à soutenir le développement d’innovations et de solutions industrielles afin d’augmenter la réutilisation, le recyclage et la valorisation des matières issues de déchets. Elles contribuent également à renforcer le développement national ou à l’international de l’industrie française dans ce domaine. Neufs projets bénéficieront de ce soutien.

Le recyclage, une évidence

Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles par la réutilisation de matériaux issus de déchets et de réduire la consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre et la consommation d’eau, liées à la production industrielle. De nombreuses initiatives sont prises pour sensibiliser les gens aux recyclages ainsi qu’au tri et à la collecte des déchets. Rendez-vous le 15 septembre prochain pour la journée de nettoyage mondiale, World Clean Up 2013 !

Les projets retenus

  • ALTERVAL COMPOSITE :

Le projet ALTERVAL COMPOSITES vise à permettre la réutilisation de matières composites pour des matériaux de construction.

  • ARCHIMEDE :

L’objectif de ce projet est de collecter et de valoriser les linges hôteliers usagés (draps, housses ou taies d’oreillers par exemples) sous forme de produit de rembourrage et de combustible de substitution afin de développer un nouveau modèle de couette 100% recyclable rembourrées à l’aide de fibres de polyester recyclé.

  • BIOGNVAL :

Le projet BIOGNVAL vise à optimiser l’utilisation de ressources disponibles en valorisant le biogaz issu du traitement des eaux usées en une énergie renouvelable : un biocarburant.

  • BIOMETIC 2 :

L’objectif principal du projet BIOMETIC 2 est de réaliser et opérer une unité pilote de démonstration d’un procédé d’épuration du biogaz issu d’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) par membrane et distillation cryogénique.

  • CYCLADE :

Ce projet a pour objectif le développement d’une filière de recyclage des batteries de véhicules électriques et des véhicules hybrides.

 

  • Re-B-LIVE : 

Parallèlement au projet CYCLADE, le projet RE-B-LIVE a une approche de la filière plus intégrée et prévoit en amont l’automatisation du démantèlement des packs batteries et en aval l’affinage des matières valorisées par un traitement pyrométallurgique.

  • EDB-HPCI V2 : 

EDB-HPCI V2 a pour but de développer un combustible de 2ème génération, pouvant s’adapter à des ressources disponibles variées et remplaçant le charbon (encore utilisé dans les grandes installations de combustion) par une base carbonée alternative de préférence biomasse. Il sera développé une version destinée à substituer le charbon et une destinée à substituer le fioul.

  • TREZ : 

Ce projet conduira à la construction d’une première unité industrielle permettant le recyclage de déchets humides pour produire de la poudre de zinc. L’objectif est d’atteindre une qualité de poudre haut de gamme, permettant son utilisation dans le domaine de la peinture anticorrosion.

 

Communiqué de presse 19 mars 2013


Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Fiscalité


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure