Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités fiscalite

Tout sur la rénovation énergétique en 2016

13 mai 2016

Des dispositifs nouveaux, reconduits ou réaménagés, pour cette année 2016, plusieurs mesures sont mises en place par l'État pour faciliter vos projets de rénovation énergétique.



Des moyens mis en œuvre pour aider à financer les travaux de rénovation énergétique

L'éco-PTZ ( Eco-prêt à taux zéro ) a été prolongé pour 3 années de plus. Le montant de ce prêt peut s'élever désormais jusqu'à 30 000 euros pour les ménages qui projettent de faire effectuer des travaux d'éco-rénovation par des professionnels RGE. L'éco-PTZ a été également rendu plus facile d'accès grâce à la possibilité d'en faire la demande avant l'établissement du devis de rénovation. Le délai de présentation des justificatifs a été, en outre, prolongé jusqu'à trois ans après la demande de crédit Eco-PTZ. Les familles modestes, notamment celles qui sont concernées par la précarité énergétique peuvent souscrire un crédit immobilier sous forme de microcrédit développé par l'Anah mais adossé à l'Eco-PTZ. Il s'agit du programme Habiter Mieux. Sur ce point, ce programme de l'Anah fixe un objectif de rénovation de 50 000 habitations à travers des octrois de primes sur les travaux de rénovation énergétique. Les familles modestes peuvent profiter d'un montant plafonné de 2000 euros. Le Crédit d'impôt transition énergétique est aussi prolongé d'un an. Toutefois, son taux n'a pas été réaménagé et reste fixé à 30 %. Le CITE est plafonné à 8000 euros pour une personne et exclut désormais l'acquisition d'équipements relatifs à l'énergie éolienne.

Pourquoi la rénovation énergétique est-elle si importante ?

La mise en place de ces différentes dispositions de facilitation répond à l'enjeu de la rénovation énergétique. Celle-ci se fixe pour but d'atteindre la réduction de la consommation d'énergie, d'améliorer le confort de vie dans les habitations, l'assurance de la pérennité de la valeur du bien sur le marché et enfin la réduction de l'émission de gaz à effet de serre. La France a adopté une orientation majeure dans l'optique de la transition énergétique, afin de réaliser à terme une mutation écologique au-delà de l'horizon 2050. Le Grenelle de l'environnement définit en plusieurs termes cette orientation. 
La RT 2012 est la référence réglementaire en matière de consommation d'énergie, découlant du Grenelle de l'environnement. Ne concernant que les logements neufs, elle exige des nouvelles constructions une efficacité énergétique, l'observation d'une consommation énergétique maximale et le confort thermique. La rénovation énergétique présente, par ailleurs, un atout économique majeur, celui du maintien de la valeur du bien sur le marché de l'immobilier. Il existe actuellement des possibilités d'obtention de labels relatifs à la performance énergétique qui définissent le prix à la vente de l'habitation (Label Effinenergie, maison bioclimatique...). En effet, afficher la performance énergétique de sa maison avant de procéder à sa mise en vente est devenu obligatoire, et ce d'autant plus que c'est une des premières informations que les futurs acheteurs consultent.

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Fiscalité


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure