Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités fiscalite

RGE : Reconnu Garant de l’Environnement

10 novembre 2015

Avec le principe d’éco-conditionnalité des aides fiscales depuis le 1er juillet 2014, vous avez forcément du entendre parler de la mention RGE, Reconnu Garant de l’Environnement. Cette mention qui s’ajoute aux qualifications des artisans qui vont réaliser vos travaux d’économies d’énergie, est la condition sine qua non pour bénéficier des aides fiscales, eco prêt à 0%, crédit d’impôt pour la transition énergétique…

 La mention RGE a été créée par les pouvoirs publics, l’ADEME et les organismes représentants les professionnels afin de faire un tri entre les professionnels compétents et sérieux, et les éco-délinquants. Pour quels travaux ? Pourquoi avoir recours à un professionnel RGE ? Qui sont-ils ? Quelles garantis pour vos travaux ? Quelles sont les signes de qualités RGE ? 

Pour quels travaux ?

Pour l’ensemble des travaux destinés à réaliser des économies d’énergie. Tout d’abord, l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement, c’est-à-dire l’isolation des murs, des toitures, des fenêtres, l’installation d’un système de chauffage performant (chaudière à condensation ou à micro-cogénération, régulation), ou l’installation d’une ventilation. Ensuite, l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables tel qu’un chauffe-eau solaire ou système solaire combiné, un système de chauffage au bois, une pompe à chaleur ou du solaire photovoltaïque. Sont également concernés les offres globales de rénovation énergétique proposée par un bureau d’étude ou un expert en rénovation énergétique.

Pourquoi choisir un professionnel RGE ?

Pour bénéficier des aides fiscales, c’est le principe d’éco-conditionnalité. Avoir recours à un professionnel RGE vous donne accès à 3 aides principales : l’éco prêt à 0% (jusqu’à 30 000€ de prêt à taux 0), le crédit d’impôt pour la transition énergétique (30% du montant des travaux), les aides liées aux certificats d’économies d’énergie (aides et primes de l’Anah, prêts développement durable, aides régionales et départementales…).

Qui sont les professionnels RGE ?

Les entreprises et artisans qui proposent des solutions d’économies d’énergie et qui ont suivi une formation spécifique pour obtenir la mention RGE. Les maitres d’œuvre qui vous proposeront des offres globales de rénovation énergétique : bureau d’étude, architecte, expert, cabinet de conseil…

Quelles garanties pour vos travaux ?

Les professionnels RGE ont suivi une formation spécifique à leur domaine d’activité pour pouvoir établir un diagnostic précis du logement et conseiller leurs futurs clients sur les nouvelles solutions disponibles. Les organismes certificateurs vérifient que l’entreprise qui demande la mention RGE répond bien à ses obligations administratives (garantie décennale, assurance, dispose d’un responsable technique) et qu’elle connait son métier (évaluation des compétences, visites de chantiers, dispose de moyens humains et matériels pour réaliser son activité).

Les signes de qualités

qualibat rge
Qualibat : 
concerne l’efficacité énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables.


eco artisan RGE
Eco Artisan :
 concerne l’efficacité énergétique des bâtiments avec mention du ou des métiers associés.


pro de la rénovation énergétique
Les pros de la rénovation énergétique :
 concerne l’efficacité énergétique des bâtiment avec mention de la ou des natures de travaux reconnues à l’entreprise.


qualifelec rge
Qualifelec :
 concerne le solaire photovoltaïque et les économies d’énergies liées au chauffage, à la ventilation. 



qualitenerrge
Qualit’Enr : 
concerne le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, le bois énergie et les pompes à chaleur (aérothermie, géothermie, ECS thermodynamique, les forages).


nf maison rénovée hqe
NF Maison rénovée (+ option HQE) : démarche de qualité globale dans le cas de travaux de rénovation et/ou d’agrandissement pour les maisons individuelles.



certibat rge
Certibat : offre globale de rénovation énergétique.



Tous les professionnels de notre réseau sont qualifés RGE. Contactez-les pour étudier votre projet !

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Fiscalité


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure