Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités fiscalite

Tarifs sociaux de l’énergie

17 juin 2013

La mise en œuvre effective de l’élargissement des tarifs sociaux de l’énergie est une priorité absolue pour le gouvernement. L’arrêté du 21 décembre 2012 a permis d’étendre le bénéfice des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz de 1,2 million de foyers à 1,9 millions de foyers, c’est-à-dire à toutes les personnes bénéficiant effectivement de l’Aide pour un Complémentaire Santé (ACS).

Depuis le 14 mai dernier, l’attribution des tarifs sociaux est automatique pour toutes les personnes bénéficiant de l’ACS. 70 % de l’objectif fixé est désormais atteint. Cependant le croisement des fichiers se heurte à certaines situations particulières (hébergement par un tiers, abonnement et compteur sous un autre nom etc…).


Toutes les personnes qui remplissent les critères d’éligibilité à l’ACS peuvent demander immédiatement le bénéfice des tarifs sociaux en s’adressant aux organismes d’assurance maladie. Les revenus pris en compte sont de 892 euros par mois pour une personne seule, et de 1875 euros par mois pour une famille de 4 personnes.

Deux numéros verts sont à la disposition du public pour toute information :
- Pour l’électricité : 0 800 333 123
- Pour le gaz : 0 800 333 124

La décision du gouvernement est claire : c’est que 8 millions de Français puissent bénéficier des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Rappelons que seulement 600 000 foyers seulement bénéficiaient des tarifs sociaux début 2012. Ce droit doit être effectif dans les meilleurs délais et en tout état de cause avant l’hiver prochain. A cet effet, le projet de décret en Conseil d’Etat prévu par la loi du 15 avril 2013 est prêt et sera publié au terme du processus de consultation en cours.

Néanmoins les lenteurs administratives et les problèmes techniques rencontrés dans l’automatisation de l’attribution des tarifs sociaux de l’énergie ne sont pas acceptables.

C’est pourquoi Delphine BATHO a confié une mission d’audit à l’Observatoire de la Précarité Energétique, animé par l’ADEME, dont les conclusions seront remises le 15 juillet prochain afin d’en tirer toutes les conséquences opérationnelles.


Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Fiscalité


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure