Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités fiscalite

Favoriser l’autoconsommation des énergies renouvelables

07 juin 2013

C’est le souhait de Nicolas Milko, président de Planète Oui, un nouveau fournisseur d’énergie 100% renouvelable. Il propose de mettre en place un système complémentaire au  mécanisme d’obligation d’achat de l’électricité par EDF en l’élargissant aux nouveaux opérateurs d’électricité indépendants. Ces derniers auraient le droit d’acheter les surplus de production issu des bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.


Ce système complémentaire au mécanisme actuel d’obligation d’achat proposé par Nicolas Milko, a pour but de favoriser l’autoconsommation des énergies renouvelables en faisant de vos maisons des mini centrales de production d’électricité. L’avenir est là, mais malheureusement nos politiques ont du mal à aller dans ce sens.


La Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) inefficace

Afin de compenser la différence entre le prix de rachat du MWh d’électricité renouvelable que paye EDF et le prix auquel EDF revend ce MWH au consommateur, nettement inférieur, l’état a mis en place la CSPE (contribution au service public de l’électricité) dont chacun d’entre nous est redevable chaque mois sur sa facture d’énergie. La hausse des prix de l’électricité est sensé réduire la part de cette compensation prévu par l’état, mais dans la réalité cette hausse des prix n’est pas assez rapide et malgré une augmentation constante de la CSPE, la dette en faveur d’EDF est aujourd’hui estimée à plus de 4 Mds d’euros.

Une situation alarmante qui ne peut plus durer

Dans son communiqué de presse, Nicolas Milko, dresse un état des lieux qui met en avant un contexte défavorable au développement des énergies renouvelables, un découragement des particuliers et l’impasse d’une politique toujours plus spéculative. Il propose un changement fondamental de la politique de rachat de l’électricité renouvelable en basant ce rachat sur la base de l’autoconsommation des sources de production renouvelable et sur les surplus issus de cette consommation.

Proposition de réforme de l’obligation d’achat

En parallèle du système actuel, Planète Oui propose de mettre en place un nouveau système d’obligation d’achat pour les nouveaux fournisseurs d’électricité, qui remettrait l’autoconsommation à l’ordre du jour et qui favoriserait le développement des énergies renouvelables. Ce système consiste à laisser la possibilité aux nouveaux opérateurs de racheter le surplus de production des particuliers. Cette solution permettra de baisser les coûts de la CSPE et à terme de la dette EDF. Une réforme qui serait profitable aux plus grands nombres : particuliers qui consommeront leur propre électricité renouvelable, nouveaux fournisseurs d’énergie qui bénéficieront de nouvelles sources pour alimenter leur réseau, l’état qui verra sa dette diminuée tout en baissant les taxes, et la planète, qui crie aujourd’hui à l’aide !



Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Fiscalité


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure