Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités evenements

COP21 : la France obtient l’appui de la Chine

06 novembre 2015

A un peu moins d’un mois de l’ouverture de la conférence de Paris sur le climat, COP21, la Chine et la France ont adopté une déclaration commune en 21 points, qui pose les bases d’un accord ambitieux et juridiquement contraignant afin de lutter contre le réchauffement climatique. Un signal fort et très positif envoyé aux représentants des 195 pays qui vont se réunir au Bourget du 30 novembre au 11 décembre prochain.


Premier pollueur de la planète avec 25% des émissions de gaz à effet de serre, la Chine, deuxième économie mondiale, souhaite s’engager vers un « un développement vert… un passage obligé pour la Chine si elle veut promouvoir une restructuration de son économie », selon le premier ministre Li Keqiang. Pékin a donc affirmé sa volonté et confirmé son soutien à la France, mais est-ce que cela sera suffisant pour que la COP 21 soit un succès ?


Un signe encourageant à un mois de l’ouverture de la COP21

« Avec cette déclaration, nous avons posé les conditions qui nous permettent d'entrevoir un succès », a déclaré François Hollande, ajoutant qu' « un accord est désormais possible » à Paris.
« Nous apprécions hautement les efforts de la partie française et nous sommes optimistes pour le succès de la conférence », a affirmé le président chinois Xi Jinping, estimant que cette déclaration commune, qui comporte 21 points, montrait « l'engagement commun de faire réussir la conférence de Paris ».
Une déclaration commune qui pourrait déboucher sur « un accord ambitieux et juridiquement contraignant » à la COP21. Pékin et Paris se sont déclarés « favorables à ce qu'une revue complète ait lieu tous les cinq ans sur les progrès accomplis…les résultats de cette revue aideront les parties à renforcer régulièrement leurs actions d'une manière décidée au niveau national ». Ils ont également souligné, la nécessité d'un système de transparence amélioré en vue de renforcer la confiance mutuelle, l’importance du principe de responsabilités communes mais différenciées entre les pays en développement et les pays industrialisés, et la nécessité d’une taxe carbone.

La COP21 : succès ou désillusion ?

Rappelons que l’objectif de la conférence de Paris est de parvenir un accord mondial sur le climat qui permettra de limiter à 2° la hausse des températures moyennes mondiale d’ici à 2100. En tant que chez de fil du groupe des 77, regroupant les pays en développement, la Chine va pouvoir mettre la pression sur ses partenaires et en particulier l’Inde, quatrième pollueur de la planète, qui doit impérativement s’engager pour qu’un accord viable soit possible à Paris.
L’année 2015 bat tous les records de chaleur enregistrés depuis 1880. Devons-nous y voir un signe à quelques semaines d’une conférence qui s’annonce déterminante pour notre avenir ? Rien n’est moins sûr.
Il y a quelques jours, l’ONU lançait un avertissement sur le fait que les engagements actuels, ce qu’on appelle « les contributions » des pays, tendent plutôt vers une trajectoire de 2,7°C pour le réchauffement climatique, 3 disent même les ONG.

contributions cop 21

Les prochains jours vont donc être décisifs si l’on veut entrevoir un succès lors de la COP21. Même si l’appui de la Chine est essentiel, il n’est pas garant du succès.

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Événements


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure