Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités evenements

« Je navigue, je trie », pour la prévention des déchets marins

09 juillet 2015

Depuis le 8 juillet l’opération « Je navigue, je trie », initiée par l’association Vacances propres, a été relancée pour la 5ième édition sur le Port de Bormes les Mimosas (Var-83). Et oui, la mer n’est pas une poubelle, comme nous le rappel l’association, qui a mis à disposition dans 30 ports de plaisance plus de 34 000 cabas de tri et 39 000 sacs poubelle. 

Cet été, l’association a décidé de déployer son opération dans 30 ports de plaisance Pavillon Bleu, contre 25 l’an passé. Son objectif : inciter les plaisanciers, via un dispositif de collecte facilitateur, à adopter le bon comportement en mer :
« Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port ! ».

Une opération en totale adéquation avec les recommandations de son parrain 2015, François Galgani (Océanographe à l’Ifremer – spécialiste de la pollution marine) : « Les priorités dans la lutte contre les déchets marins sont la prévention, principalement par l’éducation, et le développement du recyclage… ».
L’opération remporte un franc succès et gagne l’adhésion des plaisanciers, de plus en plus nombreux à être sensibilisés aux gestes propres et au geste de tri à bord : 90 000 en 2013 et 95 000 en 2014.

Une opération soutenue par de nombreux partenaires

Soutenue pour la première fois cette année par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, les partenaires fidèles se trouvent ainsi renforcés dans leur mobilisation : ELIPSO -représentant les fabricants d’emballages plastiques et souples- et PlasticsEurope -représentant les producteurs de matières plastiques-, membres de Vacances Propres, soutiennent tout particulièrement cette opération réalisée en partenariat avec Eco-Emballages et Pavillon Bleu -le label environnemental international dédié depuis 30 ans aux plages et ports de plaisance.
Le lancement officiel de l’édition 2015 s’est tenu sur le port de Bormes les Mimosas (Var 83) en présence de François Arizzi -Maire de la commune-, de René Gaudino -Vice-Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance-, de François Galgani -Océanographe à l’Ifremer et Parrain de la campagne et de l’opération- ainsi que des représentants des partenaires et de l’association.

Un dispositif de collecte et de tri adapté et pédagogique deployé dans 30 ports de français

Les plaisanciers disposeront d’un cabas réutilisable réservé au tri des emballages et auront accès, en libre-service, à un distributeur de sacspoubelle (30L) installé sur les ports participants pour leurs déchets non recyclables. Des affiches signaleront l’opération et son dispositif complet dans chacun des ports qui mettront ainsi à la disposition de leurs plaisanciers pendant l’été un total de 34 000 cabas de tri et 39 000 sacs poubelle, de quoi démultiplier les bons gestes pour nos océans !

Les 30 ports participants (labellisés Pavillon bleu*)

je navigue je trie


Bilan de l’édition 2014 : 95 000 plaisanciers sensibilisés

En 2014, l’opération « Je navigue, je trie », à laquelle 25 ports labellisés Pavillon Bleu ont participé, a permis de sensibiliser 95 000 plaisanciers au bon comportement à adopter à bord avec leurs déchets. En seulement deux mois, ils ont utilisé 24 000 sacs poubelle, reçu 19 500 cabas de tri et 35 000 flyers d’information. Plus d’1 port participant sur 2 a constaté une augmentation du tri par rapport à la précédente édition et tous ont souhaité renouveler l’opération.
Patrick Longueville, Directeur du port de Saint-Pierre des Embiez (partenaire de l’opération depuis 2013) témoigne : « L’opération « Je navigue, je trie » nous a bien aidés pour développer le tri sur le port puisqu’il a augmenté de 61% en deux ans pour les cartons, plastiques, métal et de 24% pour le verre. Le cabas de tri facilite énormément le tri des plaisanciers à bord, c’est aussi un support de communication intéressant qui vient en renfort de notre dispositif ».

Vacances Propres : mobilise tous les acteurs du déchet sauvage

L’association mobilise toutes les parties prenantes du déchet sauvage : citoyens, par une campagne nationale de sensibilisation, totalement renouvelée cette année, plus de 1 000 collectivités locales et agglomérations*, via le dispositif (sacs et poubelles), et des entreprises impliquées* au titre de leur responsabilité sociétale et de la fin de vie de leurs produits consommés hors-domicile.
L’association travaille en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) et a bénéficié cette année du soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
Pour connaitre la liste de nos partenaires et en savoir plus sur notre action :
www.vacancespropres.com 

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Événements


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure