Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités evenements

Démocratie participative : le dialogue environnemental est ouvert

20 mars 2015

Dans le cadre de la préparation de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le gouvernement a mis en place une plateforme de dialogue environnemental afin de faire participer les citoyens au débat. Remarques ou propositions, l’ensemble des contributions seront étudiées par une Commission spécialisée sur la démocratisation du dialogue environnemental, qui est chargé de préparer un ensemble de propositions applicables. Vous avez jusqu’ au 15 mai pour participer.



Faire progresser la démocratie participative appliquée aux décisions impactant l’environnement est une volonté affichée de François Hollande. En donnant aux citoyens la possibilité de participer aux débats et d’avoir un impact sur les choix du gouvernement, le Président souhaite renforcer la confiance dans les institutions et la légitimité des décisions qui sont prises.

Pour participer : 
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Democratie-participative-.html

Communiqué de presse 13 mars 2015 :

Ségolène Royal lance aujourd’hui une plateforme en ligne destinée au grand public pour renforcer le dialogue environnemental, à la suite de l’installation le 19 février de la commission spécialisée du conseil national de la transition écologique sur la démocratisation du dialogue environnemental.

Pour alimenter les conclusions de la commission, la Ministre a souhaité faire appel directement aux citoyens pour recueillir leurs avis, leurs expériences et leurs suggestions, convaincue que la participation citoyenne est un facteur de cohésion qui dynamise notre démocratie et rend la République plus efficace.

« Vous connaissez mon attachement à la démocratisation du dialogue environnemental et à la participation des citoyens aux décisions qui les concernent.

C’est pourquoi j’ai mis en place une commission chargée de me faire, d’ici fin mai, des propositions qui nous permettront d’améliorer la transparence et l’efficacité des procédures et du droit de l’environnement.

Je suis sure que vous êtes très nombreux à avoir des idées et des suggestions sur ces questions majeures pour la réussite de la transition écologique et de la croissance verte.

Ce site est à vous. Vous pouvez y faire le récit d’expériences novatrices que vous avez vécues ou que vous connaissez.

Vous pouvez aussi y faire part de vos attentes afin qu’ensemble nous construisions cette nouvelle citoyenneté environnementale. » 

Cet espace collaboratif sur le site du ministère recueillera les contributions jusqu’au 15 mai.
Les propositions de la commission seront rendues fin mai pour être ensuite discutées par le conseil national de la transition écologique, présidé par la Ministre l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Elles trouveront, si nécessaire, une concrétisation dans un texte législatif avant la fin de l’année.

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Événements


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure