Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités evenements

Le 22 mai, c’est le Journée internationale de la biodiversité

20 mai 2014

Initiée par les Nations Unies en 2000, la journée internationale de la biodiversité a lieu chaque année le 22 mai. Elle célèbre l’adoption de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) lors du Sommet de la Terre de 1992 à Rio de Janeiro. Cette manifestation internationale dédiée à la protection de notre environnement a pour objectif de sensibiliser le grand public et d’apporter des réponses aux questions que nous nous posons sur la biodiversité.


Le thème choisi pour 2014 est « La diversité biologique insulaire ». Ce choix coïncide avec la décision de l'Assemblée générale des Nations Unies de désigner 2014 comme étant l’année internationale des petits États insulaires en développement. Les petites îles sont des territoires fragiles et des refuges privilégiés pour plus d’un quart des populations mondiales d’oiseaux, de reptiles et de plantes, et le lieu de vie et de ressources de 600 millions d’habitants insulaires. Le 22 mai 2014 sera l’occasion de rappeler l’importance des îles et de leurs écosystèmes dans la protection de la biodiversité


Convention sur la Diversité Biologique

La Convention sur la diversité biologique (CDB) est un traité international adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, avec trois buts principaux : la conservation de la biodiversité, l'utilisation durable de ses éléments, le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques. Ce traité, considéré comme le document clé concernant le développement durable à l’échelle internationale, engage les Etats l’ayant ratifié à maintenir l’équilibre écologique planétaire tout en allant vers le développement économique. A ce jour la convention a été signée par 189 pays et ratifiée par 188, seul les Etats-Unis manquent à l'appel. 

Les îles, un patrimoine commun à l’humanité

Ces espaces jusqu’à lors protégés car souvent inaccessibles, sont aujourd’hui menacés par une activité humaine envahissante (urbanisation, pollutions marines et terrestres, surpêche, changements climatiques, espèces invasives et tourisme de masse). Véritable « Hot spot » de la biodiversité, curiosités biologiques et espèces uniques au monde se côtoient sur ces territoires ne dépassant pas toujours un kilomètre carré de superficie. Leur préservation n’a pas seulement pour objectif de protéger les espèces animales et végétales résidentes des îles, mais l’ensemble de leur patrimoine culturel, économique et social.

Celebrate Islands, le 22 mai 2014

En France, c’est à Marseille que se déroulera l’évènement majeur de cette journée consacrée à la diversité biologique insulaire. Jeudi 22 mai de 9h30 à 13h15, le Conservatoire du littoral et l’initiative PIM pour les petites Îles de méditerranée, vous donnent rendez-vous à la Villa Méditerranée pour participer à leurs côtés à la célébration des îles du monde lors d’une conférence publique exceptionnelle. Artistes, scientifiques, élus, représentants associatifs ou d’entreprises de France, de méditerranée et d’autres horizons, partageront leurs expériences et témoigneront de leur passion et engagement pour le monde insulaire, autour de trois sujets :

  • La biodiversité des îles : Un échange sur la spécificité et la fragilité la biodiversité des îles, les menaces qu’elle subit, les programmes de restauration, l’intérêt de cette nature insulaire pour le public.
  • îles et développement : La nécessité d’un développement durable pour des territoires parfois très petits, une gestion fragile et équilibrée de la fréquentation et des usagers. Des exemples de programmes énergétiques et touristiques remarquables.
  • L’esprit des îles de par le Monde : Un voyage dans la relation de l’homme à l’insularité, dans l’histoire et les histoires des îles et des hommes.

 

Plus d’informations :


Articles sur la même thématique :

16-05-2014 : Du 21 au 25 mai, c’est la Fête de la nature

14-04-2014 : La biodiversité : un enjeu essentiel du développement durable

 

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Événements


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure