Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités evenements

Aujourd’hui c’est la première journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

16 octobre 2013

Mesure phare du Pacte « Anti gaspi » lancé en juin 2013 par le ministère délégué à l’Agroalimentaire, la première journée de lutte contre le gaspillage alimentaire a lieu ce mercredi 16 octobre 2013. Cette journée de sensibilisation a pour objectif de sensibiliser et générer une prise de conscience. Chaque année, un foyer jette en moyenne 20 kilos de nourriture par personne. D’ici 2025 le gaspillage alimentaire doit être divisé par deux, une priorité absolue pour sauvegarder notre environnement. 




                                                                       Cliquez sur le lien pour l'agrandir l'image

Cette journée nationale de lutte est l’occasion pour chacun, particulier, collectivité, ou entreprise, d’apprendre à limiter le gaspillage alimentaire. Parmi les vingt kilos de nourriture par personne non consommés et jetés chaque année en France : sept kilos d’aliments sont encore emballés et treize kilos sont des restes de repas ou de fruits et légumes abîmés (Source ADEME). 

Pourquoi organiser une opération de sensibilisation autour de ce thème ?

  • Pour protéger l’environnement en économisant des ressources : en gaspillant des aliments, on gaspille également les ressources nécessaires à leur production (l’eau, l’énergie pour le transport, la commercialisation… etc) 

 

  • Pour réduire la production de déchets : ces déchets devront être collectés, transportés, incinérés ces opérations produisent des émission de gaz a effet de serres

 

  • Pour retrouver du pouvoir d’achat : jeter les aliments non consommés a un coût ! Sans vous en rendre compte vous jetez 400 euros par foyer à la poubelle chaque année, mieux gérer votre consommation d’aliments vous permettra de réaliser ainsi des économies.

 

L’enjeu mondial caché derrière un effort individuel : ce que les consommateurs ne voient pas

À l’échelle mondiale, des études menées par la FAO (Food and Agriculture Organization) a démontré que jusqu’à 50% de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette, soit 1,3 milliards de tonnes d’aliments.

Les déchets alimentaires gaspillés en sur abondance entraine une perte importante des ressources naturelles, ce qui a un impact négatif sur l’environnement. Les éléments et moyens utilisés pour la production tels que l'eau, la terre, produits chimiques (fertilisants, pesticides), l'énergie comme le pétrole pour le transport, mais aussi le travail et le capital employé à la fabrication de ces aliments sont gâchés.

A vous de jouer ! 

Si le gouvernement prévoit prochainement d’expérimenter les dons alimentaires via la plateforme Eqosphère, vous l’aurez compris, chacun peut faire un geste citoyen en faveur de l’environnement. Chacun d’entre nous peut commencer par apporter sa contribution, vous pouvez par exemple, commencer en essayant ces recettes pour cuisiner les restes et suivre les conseils anti-gaspi de cette vidéo :

 

            

 


Article sur le même thème : Pensez-Mangez-Préservez



Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Événements


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure