Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités energie

Réseaux électriques intelligents, une filière d’avenir pour la France

16 mars 2016

Les réseaux électriques intelligents ou « smartgrids » sont les réseaux de distributions énergétiques de demain. Ils utilisent les nouvelles technologies informatiques et de communications pour optimiser la production, la distribution et la consommation d’énergie. Ils remplaceront peu à peu les câbles à haute tension qui parcourent le territoire pour fournir une énergie continue et renouvelable. Suite à un appel à projet lancé par le gouvernement, 3 territoires ont été retenus pour le déploiement à grande échelle de ces réseaux électriques intelligents. Des futures vitrines pour ce qui pourrait bien devenir un des fleurons de la nouvelle industrie française.

Lancé le 15 avril 2015 dans le cadre de la solution « Ville durable » de la Nouvelle France industrielle, l’appel à projets « Réseaux électriques intelligents » a donné lieu à 5 dépôts dont 3 ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement financier via le guichet des investissements d’avenir. 50 millions d’euros vont être mobilisés pour soutenir ces 3 projets.

Les réseaux électriques intelligents, piliers de la transition énergétique

Les Smartgrids combinent les technologies de l’énergie et du numérique. Ils permettent d’intégrer les énergies renouvelables et les véhicules électriques au système électrique, de piloter et d’optimiser la consommation pour réaliser un maximum d’économies d’énergie. Ils sont le socle du modèle énergétique de demain, décentralisé et combinant plusieurs sources d’énergie.

3 projets pour développer la filière des Smartgrids en France

Après analyse des dossiers par un collège d’experts indépendants, voici les 3 dossiers retenus lors de l’appel à projets « Réseaux électriques intelligents » :

  • FLEXGRID, déposé par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 
  • SMILE, déposé par le Conseil régional de Bretagne, en lien avec les Pays-de-la-Loire,
  • YOU & GRID, déposé par la métropole européenne de Lille, en lien avec le Nord-Pas-de-Calais.

Les dossiers FLEXGRID et SMILE bénéficieront en outre d’un investissement total de 80 millions d’euros sur les réseaux de transport et de distribution de l’électricité, de la part des gestionnaires de réseaux RTE et ERDF. Ce déploiement permettra d’établir une vitrine industrielle des savoir-faire français dans le domaine des réseaux électriques intelligents, adaptée aux spécificités de chacun des deux dossiers.

Le projet SMART COMMUNITY NORD, déposé par le Conseil régional de la Martinique, fera l’objet d’un accompagnement adapté, dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle de l’énergie de la Martinique, compte tenu des enjeux de gestion des réseaux électriques et de stockage de l’énergie dans les outre-mer.

Ce déploiement va nourrir la stratégie de la filière française des réseaux électriques intelligents, structurée au sein de l’association « Think Smartgrids » créée dans le cadre de la Nouvelle France industrielle, et ainsi renforcer son dynamisme, au service de la transition énergétique et de la création d’emplois verts.

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Énergie


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure