Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités energie

Les excréments humains comme source d’énergie

05 novembre 2015

Fabriquer du biogaz à partir des excréments humains permettrait d’alimenter en électricité 138 millions de foyers et représenterait un double avantage sanitaire et environnemental. C’est le résultat d’un rapport publié ce mardi par l’ONU. Une énergie « propre » et renouvelable qui limiterait la déforestation, le recours au charbon, tout en préservant les ressources d’eau de la planète.

Cette information peut faire rire mais elle est à prendre très au sérieux. Le rapport de l’ONU estime que grâce à la décomposition des excréments humains par des bactéries, le biogaz produit, formé à 60% de méthane, représenterait une valeur de 9.5 Milliards de dollars en équivalent en gaz naturel. Une production d’énergie qui aurait également l’avantage de résoudre certains problèmes sanitaires, en particulier dans les pays en développement.

Une source d’énergie inépuisable et écologique

Selon Chris Metcalfe, l’un des co-auteurs du rapport : « Nous recyclons déjà efficacement dans l'agriculture les éléments nutritifs se trouvant dans les excréments et l'urine humains dans de nombreux endroits du monde, mais le potentiel énergétique de ces déchets est largement ignoré à ce jour ». Voici une source d’énergie qui ne présente que des avantages. Elle est « propre », renouvelable, durable, produite et utilisable localement. Elle permettrait également de réduire considérablement nos émissions de CO² par rapport aux énergies fossiles et une fois carbonisé, son résidu peut remplacer le charbon de bois.

Des bénéfices pour la santé humaine

1 milliards de personnes n’ont pas accès à des sanitaires, dont 60% en Inde. Si ces excréments étaient récupérés, le biogaz produit pourrait générer entre 184 et 345 millions d’euros par an, de quoi alimenter entre 10 et 18 millions de foyers non reliés aux réseaux de distribution d’électricité. Au-delà du bénéfice énergétique, le bénéfice santé pour la population mondiale serait très important. En effet, le rapport de l’ONU souligne que le manque de sanitaire dans de très nombreux pays en développement serait responsable de 10% des maladies dans le monde.

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Énergie


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure