Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités energie

Gaz de Schiste : l’Allemagne envisage d’autoriser la fracturation hydraulique

06 juin 2014

Après avoir décidé la fermeture de ses centrales nucléaire à l’horizon 2022, après avoir relancé ses centrales à charbon, l’Allemagne penses très sérieusement à autoriser la technique de fracturation hydraulique pour exploiter son gaz de schiste.


Depuis les événements en Ukraine et la Russie qui menace de couper le robinet de son gaz naturel, l’Allemagne se remet à étudier la solution du gaz de schiste, considérée pour certain comme l’unique solution pour l’Europe pour sortir de la crise énergétique et de l’emprise du gaz Russe. 

La Chine passe un accord de 400 milliards avec Gazprom

Fin mai, la Russie et la Chine ont un signé un accord commercial de 400 milliards de dollars sur une période de 30 ans concernant l’approvisionnement de la Chine en gaz naturel par Gazprom. Cette nouvelle alliance risque d’accentuer la crise énergétique dans les pays de l’UE avec un gaz naturel qui va continuer à augmenter. Pour faire face à cette pression, le gaz de schiste n’a pas fini de faire parler de lui et l’Allemagne, un de premier producteur d’énergie verte en Europe, relance le débat.

L’indépendance énergétique est à nos portes, mais à quel prix ?

Le sous-sol de l’Europe regorge de gaz de schiste, c’est d’ailleurs la France qui détient le plus gros gisement avec 3.9 milliards de mètres cubes. Doit-on nous passer de cette nouvelle énergie, qui permet aux Etats-Unis d’envisager de devenir indépendant énergétiquement d’ici quelques années, ou devons-nous profiter de cette ressource naturelle ? La question est loin d’être tranchée.
C’est malheureusement la fracturation hydraulique qui pose problème. Cette technique qui consiste à injecter dans les sols un mélange d’eau et de produits chimiques pour le libérer le gaz, a un impact environnemental très élevé.

Qu’elle sera la décision de l’Allemagne à ce sujet ? Une affaire à suivre dans les prochaines semaines.

 

 

 

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Énergie


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure