Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités energie

La Commission mettra en place un forum pour soutenir l'essor de l’énergie bleue

22 janvier 2014

Mme Maria Damanaki et M. Günther Oettinger, membres de la Commission européenne, ont présenté aujourd’hui un nouveau plan d’action visant à faciliter la poursuite du développement du secteur des énergies renouvelables océaniques en Europe. Un élément central de ce plan d’action sera la mise en place d'un forum sur l'énergie océanique, afin de renforcer et de promouvoir la coopération. Le plan d’action doit contribuer à faire avancer ce secteur naissant de «l’énergie bleue» vers une industrialisation totale, aider à la «décarbonisation» de l’économie de l’UE et fournir à l'Europe une énergie renouvelable à la fois sûre et fiable.


Les ressources énergétiques océaniques disponibles dans les mers et océans de la planète dépassent nos besoins énergétiques actuels, mais aussi, d'après les prévisions, nos besoins futurs. Elles pourraient être exploitées sous de nombreuses formes, par exemple en utilisant l’énergie des vagues et des marées. L’exploitation de l’énergie océanique permettrait de faire avancer l’UE sur la voie d’une économie à faibles émissions de carbone et de renforcer la sécurité énergétique en réduisant la dépendance de l'Union à l’égard des combustibles fossiles.



Une source permettant d'obtenir un approvisionnement constant en EnR


L’énergie océanique pourrait contribuer à compléter la production provenant des autres sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire, afin d'assurer un approvisionnement global constant d'énergies renouvelables dans le réseau. Il est également à noter que l’énergie océanique permettra de créer de nouveaux emplois de haute qualité, notamment dans les zones côtières européennes qui souffrent souvent d’un taux de chômage élevé.



Un secteur confronté à des défis de taille

Malgré son incontestable potentiel, ce nouveau secteur prometteur est confronté à plusieurs défis qu'il faudra relever pour pouvoir retirer les avantages économiques et environnementaux considérables que l'on peut attendre de ce secteur émergent et lui permettre de devenir compétitif par rapport aux autres formes de production d’électricité:

  • les coûts technologiques sont élevés et l’accès au financement est difficile

 

  • il existe d’importants obstacles au niveau des infrastructures, tels que des problèmes de raccordement au réseau ou d’accès à des installations portuaires adaptées et à des navires spécialisés

 

  • des barrières administratives, telles que des procédures de licences et d'autorisation complexes, peuvent retarder l'exécution des projets et majorer les coûts 

 

  • il existe enfin des problèmes environnementaux, notamment la nécessité d’intensifier la recherche et de disposer de meilleures informations sur les incidences environnementales.

 

Un forum qui permettra de faire évoluer les problématiques de ce secteur

La Commission soutient déjà plusieurs initiatives relatives à l'énergie océanique. Le présent plan d’action en faveur de l'énergie océanique permettra de mettre en place un forum en vue de partager les connaissances et l’expertise existantes, de créer des synergies, d'apporter des solutions créatives et de favoriser le développement de ce secteur. Il s’agit d’un instrument destiné à aider les parties prenantes à élaborer une feuille de route stratégique pour le secteur de l’énergie océanique, qui pourrait servir de base à une initiative industrielle européenne à un stade ultérieur.


Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Énergie


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure