Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités energie

La France en pleine transition énergétique

30 décembre 2013

Le Forum économique mondial a publié la semaine dernière un rapport sur la performance énergétique de 124 pays «The Global Energy Architecture Performance Index Report 2014». Elle dresse un classement des pays les mieux préparés à l’énergie du futur selon 3 critères : la croissance et le développement de l’économie, la durabilité de l’environnement, l’accès à l’énergie et la sécurité énergétique. La France arrive troisième derrière la Norvège et la Nouvelle-Zélande, une bonne nouvelle pour préparer l’avenir !

Ce rapport met en avant une politique énergétique française qui a su trouver un équilibre entre production d’énergie respectueuse de l’environnement, accessibilité de l’énergie et compétitivité de son industrie. L’expertise de la France en matière d’énergie nucléaire et la politique environnementale menée depuis plusieurs années contribuent fortement à la pace qu’elle occupe au classement.

Nucléaire, la France citée en exemple

Le rapport souligne l’avant-gardisme de la France en ce qui concerne le traitement des matières et des déchets radioactifs avec la création de l’ASN (Autorité de sureté nucléaire). Il met également en avant une volonté de réduire à 25% la part du nucléaire dans notre production d’électricité à l’horizon 2025, avec la mise en place d’une politique de diversification de nos sources d’énergies renouvelables et des mesures fiscales dissuasive pour la consommation de combustibles fossiles.

Politique environnementale française, une vision de l’avenir saluée

Entre notre volonté de réduire la part du nucléaire dans notre production d’électricité, notre non catégorique à l’exploitation du gaz de schiste et les investissements réalisés dans les énergies renouvelables, c’est toute la politique environnementale de la France qui est aujourd’hui récompensée. Conclusion, nous n’avons rien à envier à nos voisins européens et en particulier à l’Allemagne qui n’arrive qu’à la 15ième place du classement, du fait de la relance de ses centrales à charbon.

La France dispose de bases solides pour préparer son avenir énergétique. Le nucléaire, aussi décrié soit-il, permet néanmoins à la France une transition en douceur vers une économie post-carbone et post-nucléaire, grand projet de l’Union européenne.



Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Énergie


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure