Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités energie

La facture énergétique s’alourdit de nouveau pour les Français

01 août 2013

La facture énergétique des ménages français a explosée en 2012 pour atteindre 3200 euros, soit une augmentation de 200 euros selon le bilan énergétique de la France pour 2012. Des nouvelles augmentations des tarifs ont été annoncées, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les ménages...

Cette hausse de la facture énergétique des français par rapport à 2011 s’explique par une année plus froide qui a générée une consommation de chauffage plus importante qu’en 2011 et par la hausse du prix de l’énergie de +5.2%. La facture par habitant est proche des 1.400 euros en moyenne sur l'année (incluant électricité, gaz, carburant, etc). "Au total, les ménages français consacrent ainsi 91 milliards d'euros courants à leurs achats d'énergie en 2012, soit plus de 8% de leurs dépenses totales", indique le ministère. Une hausse lorsque l’on compare ces chiffres avec ceux de 2011 oú la part dédiée à l’énergie représentait 7.6%.

L’électricité reste la source d’énergie la plus importante

Lorsque l’on se penche sur le rapport, celui-ci indique qu'en therme d'énergie primaire, c''est à dire avant transformation, la principale énergie en France est l’électricité qui représente 44% en 2012. Le pétrole quant à lui représente 30.3%, en légère chute depuis 2011 tout comme le gaz qui représente 14.8%. Les énergies renouvelables thermiques progressent de 6.1% à 6,6%. En ce qui concerne l'énergie finale, le pétrole surpasse de loin les autres énergies (41,8%) et se positionne devant l'électicité (24,4%). Les énergies renouvelables atteignent 9,7% (hors électricité).

Une hausse des prix de 10% qui fait l’effet d'une bombe

Le gouvernement l’a annoncé, la pilule énergétique aura du mal à passer, les tarifs de l‘électricité augmenteront de 10%, la hausse se fera en deux temps, 5% en août puis 5% en août 2014. Avec cette hausse en deux temps, la facture d’électricité devrait augmenter de 35 euros en moyenne par an, jusqu'à 50 euros en cas de chauffage électrique. Cette annonce a été très vivement critiquée par les associations de consommateurs. L’UFC Que Choisir a en effet dénoncé cette augmentation comme étant le résultat « de la seule demande de l'opérateur (EDF) », les méthodes de calcul de prix ont été désapprouvées à cause de leur opacité. 


#énergie (48)
Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Énergie


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure