Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités energie

Quatre nouveaux permis de géothermie à haute température

26 juin 2013

Se servir des eaux chauffées aux profondeurs de la terre pour chauffer nos bâtiments ou pour produire de l’électricité, c’est possible grâce à la géothermie haute température*. Cette source d’énergie renouvelable, la France en possède un fort potentiel. Même si elle est peu exploitée pour l’instant car elle ne représente que 0.1% de notre production d’électricité d’origine renouvelable, le nombre croissant de demandes de permis de recherche laisse entrevoir un bel avenir pour cette filière.

                                                                      Cliquez sur ce lien pour agrandir l'image

Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a signé, le lundi 10 juin 2013, quatre arrêtés accordant de nouveaux permis exclusifs de recherches de géothermie haute température* tous situés dans le Bas-Rhin. Il s’agit des permis dits de « Illkirch-Erstein », de « Strasbourg », et de « Durningen » et « Soufflenheim », parus au Journal Officiel du dimanche 23 juin 2013.

Prélever des eaux chauffées à grande profondeur pour le chauffage et la production d’électricité

Le principe de la géothermie haute température est de prélever des eaux chauffées à grande profondeur soit directement dans une nappe, soit au travers de réseaux de failles où elles circulent naturellement, sans créer de nouvelles fractures. Les eaux prélevées peuvent être utilisées soit pour la production d’électricité dans des centrales géothermiques, soit pour la production d’électricité et de chaleur en cogénération, soit uniquement pour l’alimentation en chaleur.

La France dispose d’un fort potentiel

La géothermie est une source d’énergie renouvelable et peu émettrice de gaz à effet de serre. La France possède un potentiel géothermique non négligeable et l’Alsace dispose des réserves les plus intéressantes puisque des températures très élevées s’y rencontrent à des profondeurs plus faibles qu’ailleurs (170°C à 3 000 mètres).

Un avenir prometteur

Si la production électrique d’origine géothermique reste encore faible, puisqu’elle représentait 0,1 % de la production d’électricité d’origine renouvelable en France en 2008, le nombre croissant de demandes de permis de recherche démontre la relance de cette filière énergétique en France. 14 autres demandes sont actuellement en cours d’instruction au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

* La géothermie est dite à « haute température » quand les fluides dépassent une température de 150°.

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Énergie


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure