Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités energie

Le couple franco-allemand moteur de la transition énergétique

15 mai 2013

Après le déplacement de Delphine Batho à Berlin début mai 2013 pour le "Dialogue de Petersberg", la ministre a publié avec Peter Altmaier, Ministre de l’Environnement allemand, une tribune dans "Le Monde", le 15 mai 2013.

"La France et l’Allemagne font aujourd’hui face à un défi qui marquera le 21ème siècle : l’entrée dans une nouvelle ère énergétique. L’économie de demain devra gérer les matières premières et les ressources de manière beaucoup plus économe, si nous voulons générer une prospérité durable dans un monde qui comptera bientôt 8 milliards d’êtres humains tout en protégeant le climat de manière efficace.

 La « transition énergétique » en France ou « l’Energiewende » en Allemagne sont au cœur de cette grande transformation, dont l’enjeu est de découpler croissance et consommation de ressources limitées. Elles devront se traduire par un développement considérable des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, afin de garantir le plus haut niveau de sécurité énergétique et de faire en sorte que l’énergie demeure abordable pour tous.

Cette transition est aussi une opportunité de contribuer à notre prospérité. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle vague d’innovations industrielles. Nous n’avons pas su profiter autant que le Japon ou les États-Unis des deux dernières grandes vagues d’innovations : celle de l’électronique grand public dans les années 1960 et 1970, et celle de la révolution numérique depuis les années 1990. Il est d’autant plus important que l’Europe soit à l’avant-garde de la nouvelle va gue d’innovations des technologies de l’énergie et de l’environnement, sur des marchés dont le volume doublera au cours de la prochaine décennie.

Nous voulons que la France et l’Allemagne avancent ensemble sur cette voie et qu’elles soient le moteur de cette nouvelle révolution industrielle. La France et l’Allemagne sont les deux premiers pays producteurs d’énergies renouvelables en Europe. Notre coopération industrielle fait déjà figure de modèle dans le monde entier, notamment dans le secteur de l’aéronautique avec le développement de l’Airbus par EADS. Malgré les différences entre nos parcours en matière de politique énergétique, nous nous retrouvons sur une ambition commune en matière énergétique. (...) "

La suite sur le site du ministère du Développement durable et de l’Énergie lien ici



Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Énergie


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure