Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités energie

La Maroc avance vers son indépendance énergétique

14 mai 2013

Après l’éolien, c’est au tour de solaire de faire une entrée fracassante dans le mix énergétique marocain. Depuis le 10 mai, les travaux de construction du parc solaire d’Ouarzazate ont débuté. La première phase du projet qui sera achevée dans 28 mois permettra d’atteindre une capacité de production de 160 MW. La deuxième phase qui s’étendra jusqu’à 2020, fera de ce site la plus grosse centrale solaire au monde avec une capacité de production de 500 MW.

Ce projet baptisé « Noor », confirme la stratégie énergétique tracée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Le président du directoire de la Moroccan Agency For Solar Energy (Masen), Mustapha Bakkoury, a déclaré que « la construction de ce parc, le plus grand du genre au monde, vient conforter la volonté d’optimiser l'exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement, de pérenniser son développement économique et social et d’assurer l’avenir des générations futures ».

Une superficie de 3000 hectares pour une production globale de 500 MW

La première phase du projet s’achèvera fin 2015. 7 milliards de dirhams seront nécessaires, soit environ 650 millions d’euros, pour atteindre une capacité de production de 160 MW. La seconde phase permettra d’augmenter la capacité de production à 500 MW, l’équivalent de la consommation d’énergie d’une ville marocaine de 1.5 millions d’habitants. Les 600 millions d’euros nécessaires pour cette deuxième phase seront en partie financé par le Fond pour les technologies propres (initié par la Banque Mondiale) et par un appel d’offres actuellement en cours.

2000 MW à l’horizon 2020

C’est la capacité de production des 5 parcs solaires qui seront construit d’ici 2020 sur les sites d’Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah, soit 42% des besoins en énergie du Maroc. Ce projet ambitieux et innovant positionne le Royaume du Maroc comme le leader de la croissance verte en Afrique, une volonté forte de la part du Roi qui a placé les énergies renouvelables au centre de sa politique économique.


Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Énergie


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure