Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités durable

Data center : Microsoft se met au vert

30 juillet 2014

Microsoft a signé un partenariat avec EDF Renewable Energy, la filiale d’EDF Energie Nouvelles aux Etats-Unis, pour l’approvisionnement de ses centres de données (data center) de la région de Chicago en énergies renouvelables. Ce projet de 175MW nommé Pilot Hill, qui a pour objectif la construction d’un parc éolien dans l’Illinois, bénéficiera d’un contrat de vente d’électricité de 20 ans avec Microsoft Corporation.

La construction du parc doit bientôt débuter pour une mise en service prévue au 1er trimestre 2015. Situé à une centaine de kilomètre de Chicago, le futur parc éolien sera directement raccordé au réseau électrique qui alimente les centres de données de Microsoft. Le géant de l’informatique souhaite ainsi amélioré son bilan carbone et rattraper ses principaux concurrents dans la course aux économies d’énergie. D’après une étude de Greenpeace, Microsoft ne consommait en avril dernier que 30% d’énergie verte.

Les Data Centers représentent environ 1.5% de la consommation en électricité de la planète

Et ce chiffre ne va cesser d’augmenter. Il y a aujourd’hui 2.5 milliards de personnes connectées dans le monde et nous pourrions, selon les estimations, passer à 3.7 milliards en 2017. Les Data Centers, ces énormes centres de stockage de données qui fonctionnent en continu, vont donc être de plus en plus nombreux et leur consommation d’énergie pourrait bien augmenter de manière alarmante. Certain parlent d’une augmentation de 60% d’ici à 2020, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) prévoit quant à elle une hausse de 75% d’ici à 2030.

Apple, Google, Facebook…des géants déjà au vert

Longtemps critiqués, certains très grands d’Internet ont adopté les énergies renouvelables pour alimenter leurs data centers. Apple conçoit désormais des centres de données alimentés à 100% par des énergies vertes grâce à ses propres parcs de panneaux solaires. Dans son étude, Greenpeace évaluait à 50% la part des Enr dans le mix énergétique de Facebook et Google. L’étude pointait par contre du doigt, Twitter et Amazon qui utilisent majoritairement les énergies fossiles et les centrales nucléaires pour alimenter leurs centres.


Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Développement durable


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure