Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités durable

« Quoi ma gueule ? », stop à la discrimination des fruits et légumes

26 mai 2014

Parce qu’ils sont moins jolis, non calibrés ou qu’ils présentent des défauts d’aspect, presque 1/3 de notre production de fruits et légumes part directement à la poubelle. Ces "gueules cassées" comme on les appelle, ont aujourd’hui leur marque "Quoi ma gueule ?". Moins chers et tout aussi savoureux, ils seront bientôt dans tous les rayons.



A l’origine de cette initiative, Sols et Fruits est la structure qui coordonne et rassemble l'ensemble des partenaires (producteurs, consommateurs et distributeurs). Après s’être attaqué à la reconnaissance de la qualité des fruits et légumes, de leurs méthodes de culture ainsi que de la défense de notre patrimoine gustatif au travers de l’initiative "3 couleurs pour plus de goût" , Sol et Fruits s’attaque aujourd’hui au gaspillage.



Le gaspillage alimentaire, un scandale éthique, environnemental et économique

Le saviez-vous ? 30% des fruits et légumes produits en France n’arriveront jamais dans vos assiettes. A l’échelle mondiale, c’est 1,3 milliards de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année, soit environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine. Le gaspillage alimentaire des pays riches représente quasiment autant de nourriture (222 millions de tonnes) que toute la production alimentaire nette de l’Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes).

Qui dit gaspillage alimentaire, dit également gaspillage des ressources nécessaires pour la production (eau, énergie, appauvrissements des sols, pesticides, engrais…). A toutes les étapes de la distribution une partie des produits est jetée : à la sortie des champs les produits non calibrés, durant le transport les produits abimés, en usine lors de la préparation des plats cuisinés, dans les supermarchés pour des raisons esthétiques, et même chez nous (oubli dans le réfrigérateur, portions trop grosses…).
On estime que 30% de ce gaspillage est dû aux "gueules cassées". Ces produits moins jolis ou non calibrés que vous retrouverez bientôt partout sous la marque "Quoi ma Gueule ?".

Les « gueules cassées » ont désormais leur marque

"Quoi ma Gueule ?", c’est le nom de cette marque qui vise à interpeller et surtout à signaler ces produits pour nous permettre de les retrouver dans nos rayons, tout en réalisant des économies. Des produits de qualités et savoureux dont le seul défaut était de ne pas ressembler à son voisin. Tout le monde s’y retrouve, le producteur qui vend l’ensemble de sa production, le consommateur qui paye moins cher son produit, et le distributeur qui constate que les consommateurs associent formes irrégulières et qualité gustative.

Pour soutenir cette initiative, contact@3couleurs.org

  • Vous êtes agriculteur, cette initiative est ouverte à tous les producteurs et productrices qui souhaitent soutenir et revaloriser leurs produits de qualité offrant des défauts d'aspects et des imperfections dues aux intempéries.
  • En tant que consommateur, signalez votre adhésion et votre volonté de trouver ces "gueules cassées" dans vos rayons pour que les choses avancent avec les distributeurs. 


Plus d’informations :



Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Développement durable


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure