Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités durable

Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable : 8 projets récompensés

13 février 2014

Concours « honorifique », résolument non-monétaire, les «Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable récompensent des partenariats originaux entre une entreprise et un porteur de projet environnemental (association, ONG, établissement public, …). Recherche, solidarité écologique et économie circulaire, mécénat de compétence, biodiversité, espaces naturels, éducation et sensibilisation au développement durable, découvrez les projets récompensés et préparer votre dossier pour le Trophée 2014.

Pour la 4ième édition, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a décerné hier, mercredi 12 février, les Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable à 8 projets répartis dans 6 catégories. Lancée en juillet 2013, cette nouvelle édition est marquée par la place des projets développés à l’international et l’implication du secteur de la recherche.

La préservation de l’environnement est une ambition sans frontières et la recherche liée à l’innovation contribuent au développement durable : sur les 8 projets récompensés, deux sont à l’œuvre au Sénégal, un à Manille, et un autre à Sumatra. Le secteur de la recherche est particulièrement mis en avant cette année avec le CNRS récompensé à travers deux laboratoires et un institut, candidats dans deux catégories différentes.

Le succès de ce concours auprès des porteurs de projet et des entreprises incite le ministère à poursuivre cette démarche. Une 5ème édition renouvelée dans ses modalités sera lancée d’ici trois mois dans le cadre de la semaine du développement durable 2014.

Focus sur les lauréats

Dans la catégorie Recherche et prospective énergétiques et environnementales
  • La Grande Muraille Verte au Sénégal : pour contribuer au projet de vaste ceinture végétale de 7 000 km de long sur 15 km de large à travers le continent africain, le binôme CNRS-Klorane mise sur le potentiel de résistance et d’adaptation au milieu hostile du Dattier du désert. Il développe un projet ambitieux de développement durable qui comprend notamment un volet de recherches universitaires sur la restauration écologique et la régénération forestière.


Dans la catégorie Solidarité écologique et économie circulaire

  • Des Voûtes Nubiennes pour Podor au Sénégal : le projet présenté par l'association la Voûte Nubienne et la Fondation Eiffage. a pour but de développer un concept architectural adapté au contexte sénégalais (technique de construction uniquement en terre) pour d’une part permettre la construction d’un habitat local décent, abordable, écologiquement adapté et, d’autre part, aider à la création d’emplois par la formation de maçons locaux qui se réapproprient des techniques ancestrales.


Dans la catégorie Mécénat de compétence

  • Prévention et réduction des risques environnementaux auprès des populations vulnérables aux Philippines : Médecins du Monde et la Fondation Véolia Environnement interviennent à Manille pour, dans un objectif sanitaire de long terme, éduquer les recycleurs de déchets et leurs familles aux dangers des produits toxiques et à des changements de pratiques. Ce projet permet par ailleurs un échange de savoirs qui enrichit les compétences techniques et médicales des deux partenaires.


Dans la catégorie Espaces naturels, milieux, sites, paysages, deux projets ex aequo

  • Od’spot – Odonates, Déplacements, Structures du Paysage et Occupation du territoire : le projet présenté par le CNRS IRBI, partie prenante avec ses partenaires de la Fondation Lisea Biodiversité et de l’association Caudalys permettra de comprendre comment les Odonates (espèce de libellules endémiques du Poitou) constituent un indicateur des évolutions des milieux et participent à la définition de trames vertes et bleues. Ces connaissances aideront à mieux prendre en compte les menaces qui pèsent sur la biodiversité.

 

  • Analyse de réseau trophique – Indicateurs de disponibilités des proies pour les oiseaux de plaine menacées (outardes, busards, oedicnèmes) : le centre d’études biologiques de Chizé du CNRS et la Fondation Lisea Biodiversité vont identifier les causes de l’évolution des populations des 3 espèces patrimoniales menacées sur un territoire de recherche unique : la zone atelier Plaine & Val de Sèvre de plaine céréalière du sud de Niort.


Dans la catégorie Biodiversité

  • Le Fonds de soutien aux Atlas de la Biodiversité Communale : le projet présenté par le Fonds de dotation pour la biodiversité et GTRgaz, a pour ambition de contribuer significativement à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité sur le territoire et à son intégration dans les politiques d’aménagement tout en favorisant l’implication des citoyens. Il intègre une démarche de solidarité avec notamment les communes rurales.

Dans la catégorie Biodiversité – Coup de cœur du Jury

  • Huile de palme durable et préservation d’un joyau de biodiversité à RIAU, Sumatra : le projet présenté par WWF France et la Fondation Caudalie a pour objectif d’assurer la production d’une huile de palme durable et le développement d’alternatives économiques afin de soutenir la conservation du joyau de biodiversité de Riau (85 % de l’huile de palme est produite à Sumatra).


Dans la catégorie Education et sensibilisation au développement durable

  • Objectif nature : Espaces Naturels Régionaux (ENRx) et la Caisse d’Epargne Nord France Europe sont depuis 20 ans partenaires d’un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable qui outre qu’il permet la compréhension d’un écosystème régional, comporte un volet de formation d’animateurs et une coopération avec l’éducation nationale.


Retrouver en détails l’ensemble de ces projets, dans le dossier de presse en cliquant ici !

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Développement durable


Copyright © 2018 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure