Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Labels et Certifications

 Qualipluie
Qualipluie pour la récupération d'eau de pluie
Des artisans adoptent une image commune pour offrir le meilleur de leur métier et de leurs services. Les artisans QUALIPLUIE constituent un réseau de professionnels, compétents pour installer des systèmes de récupération des eaux de pluie pouvant bénéficier d'aides.

Qualipluie philosophie

L’idée est née en Poitou-Charentes durant l’été 2005. Aujourd’hui, la CNATP (Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics, des Paysagistes et des Activités annexes) développe la marque collective QUALIPLUIE.

Cette enseigne souhaite rassembler des artisans du paysage, des travaux publics mais aussi des plombiers et des maçons qui ont envie d’appartenir à un réseau de professionnels formés spécifiquement à l’installation d’ensembles de récupération des eaux de pluie.

La marque collective QUALIPLUIE appartient à la CNATP et est gérée par une association indépendante Essordurable. Les compétences des titulaires seront actualisées et approfondies autant que de besoin, l’appartenance au réseau de la marque QUALIPLUIE étant strictement encadrée. En effet, cette marque collective ne peut fonctionner que si chacun des participants respecte son règlement.

Toute entreprise qui souhaite se prévaloir de cette marque doit répondre à plusieurs critères. Tout d’abord être en mesure de montrer sa compétence, c'est-à-dire disposer au sein de l’entreprise de personnes formées aux techniques de la récupération des eaux pluviales et capable de réaliser les travaux selon les « règles de l’art ». Au-delà des aspects purement techniques, cela signifie tout particulièrement être au fait des règlementations en vigueur.

Au plan de la relation client, l’entreprise doit assurer un travail d’information essentiel pour aider le client dans ses choix et préconiser la technique la plus adaptée. Il doit également le soutenir par le biais de conseils en ce qui concerne les aides fiscales qu’il est susceptible d’obtenir.

C’est en répondant à ces critères que l’entreprise peut se prévaloir du droit d’usage de la marque collective QUALIPLUIE. Ce faisant, elle bénéficiera de la renommée et des produits créés par QUALIPLUIE, qu’il s’agisse d’outils commerciaux, d’informations, de campagnes de promotion ou de formations techniques et commerciales.


Qualipluie une marque reconnue

QUALIPLUIE est une marque collective dont la renommée est déjà existante.

Implantée d’abord dans la région Poitou-Charentes et comptant une centaine d’adhérents, elle est reconnue sur l’ensemble du territoire depuis 2007.

Certains Conseils Généraux ou Régionaux la reconnaissent dans le cadre de l’attribution de subventions aux particuliers. Les discussions avec les autres conseils régionaux sont en cours.

Nombreux sont ceux qui offrent une aide dans le cadre des économies d’énergie, la récupération des eaux de pluie est dans le même sillage.

Les clients ont besoin d’être rassurés par rapport à la qualité de leur installation, un artisan qui dispose du droit d’usage de la marque QUALIPLUIE est reconnu comme un professionnel de la récupération des eaux de pluie.

L’association gestionnaire de la marque promeut QUALIPLUIE dans les salons et la presse professionnels.


L’entreprise s’engage à :

  • Informer ses clients sur la réglementation, les risques sanitaires et les responsabilités en matière de récupération et d’utilisation des eaux pluviales. 
  • Conseiller ses clients sur les systèmes d’installation de récupération des eaux pluviales en fonction des besoins exprimés, des utilisations envisagées et du contexte environnemental. 
  • Réaliser des installations de récupération des eaux pluviales en utilisant des matériels et techniques d’installation en respectant les « règles de l’art », telles que définies par les réglementations en vigueur. 
  • Assurer un service après vente à ses clients notamment pour l’entretien des installations. 
  • Se former. Le chef d’entreprise ainsi que tout salarié intervenant dans l’installation de systèmes de récupération d’eaux pluviales doivent avoir validé une formation à ces techniques. 
  • Actualiser en permanence ses compétences dans le domaine de l’eau, notamment à travers des stages de formation.


Site : Qualipluie.com

Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Voir tous les labels


Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure