Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités durable

Quelques chiffres clés sur le climat

12 novembre 2013

À l’heure où le gouvernement prépare la loi sur la transition énergétique et mobilise ses partenaires pour aboutir à un accord mondial sur le climat en 2015 et à l’occasion de la parution de la version actualisée du « Repères – Chiffres clés du climat – France et Monde », voici quelques chiffres clés sur le climat. 



« Repères – Chiffres clés du climat – France et Monde » explique les principales caractéristiques de l’effet de serre et ses conséquences, les activités qui en sont à l’origine - en particulier les émissions liées à la production et à la consommation d’énergie - et enfin les organisations et politiques mises en place pour faire face au changement climatique.

  • Entre 1901 et 2012, la température moyenne atmosphérique a augmenté de 0,89°C ± 0,2°C dans le monde.
  • Le taux d’élévation du niveau moyen des mers du globe est de 3,2 ± 0,4 mm/an entre 1993 et 2010. - Les émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie rapportées à la population sont désormais plus élevées en Chine qu'en France : 5,9 t CO2 / hab. contre 5,0 t CO2 / hab. en 2011.
  • Les émissions de gaz à effet de serre (hors utilisation des terres, leur changement et la forêt) de l’Union européenne à 27 ont diminué de 18 % entre 1990 et 2011.
  • Les émissions de CO2 de la France ont diminué de 7 % entre 1990 et 2007 selon l’approche territoire, mais elles ont augmenté de 14 % sur la même période si l’on ajoute les émissions des produits importés et que l’on retranche celles des produits exportés.
  • En France, le transport routier représente 95 % des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports.
  • Les mécanismes de projet du protocole de Kyoto ont permis d’éviter l’émission de plus de 2 milliards de tonnes CO2 équivalent de gaz à effet de serre.
  • En 2012, le système européen d’échange de quotas (EU-ETS) couvrait plus de la moitié des émissions de CO2 de l’Union européenne à 27.

De nombreuses données qui ne laisse aucun doute sur la nécessité d'agir individuellement, en maîtrisant mieux sa consommation énergétique, car nous pouvons faire bien mieux, ainsi que par tous les petits gestes quotidiens : la réduction et tri des déchets, maîtrise de sa consommation d’eau, penser à éteindre les appareils électriques en veille, privilégier les transports en commun, ou le vélo, ou encore le covoiturage pour ses déplacements pour se rendre sur son lieu de travail, adopter un boitier de régulation du chauffage, nettoyer ses ampoules électriques de la poussière pour qu’elle éclaire mieux, couvrir ses casseroles avec un couvercle pour qu’elles consomment moins d’énergie… Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive ! Je suis sure que vous avez vos petites astuces, alors n’hésitez pas à les partager !


Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Développement durable


Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure