Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Actualités durable

les billets sont plus verts au Brésil

08 novembre 2013

Pour une fois que l’argent coule à flots pour voler au secours de la Planète ! Au Brésil, les billets de banques de banque usagés serviront la cause l’écologie. Le gouvernement Brésilien a décidé d’imposer à la Banque centrale Brésilienne le recyclage des billets de banque fatigués. Au lieu d’être détruits, les billets seront recyclés en engrais et renouvelleront les terres agricoles des paysans de la région du Pará. 




Cette disposition a été votée dans le cadre de la politique nationale des déchets brésiliens entrera en vigueur dès 2014. Chaque mois, la Banque Centrale Brésilienne envoie 13 tonnes de billets papier à la destruction, ce qui représente environs 2,3 millions de coupures. Grâce au recyclage des billets usagés, tout ce papier ne sera désormais plus jamais gaspillé, ce qui constitue un geste positif pour l’environnement.

Un projet financé par la banque centrale brésilienne

Afin d’anticiper l’interdiction de la destruction des billets retirés de la circulation ne tombe sous le coup de la loi, la Banque centrale brésilienne a mis en place des systèmes de bourses scientifiques étudiantes. Grâce à ce financement les universitaires ont pu mettre au point le meilleur moyen pour recycler les billets usagés. C’est l’Université fédérale rurale d'Amazonie (UFRA) qui a remporté la palme de la meilleure invention.

La fabrication d’un compost écologique à base de billets de banque

Après avoir mis au point le procédé pour transformer les billets retirés de la circulation en engrais, l’UFRA a convié les petits agriculteurs de la région du Pará afin qu’ils reçoivent une formation pour apprendre à maîtriser la technique de fabrication de ce compost. Les billets sont déchiquetés en minuscules confettis afin qu’ils perdent toute valeur fiduciaire. Puis les lambeaux de billets sont mélangés à un compost fait à base de paille, de fruits et de légumes.

Une action bénéfique pour planète qui s’annonce prometteuse

A ce jour, ce sont déjà cinq cent kilos de billets qui ont été recyclés. Le compost obtenu a servi à fertiliser les terres des agriculteurs de la région du Pará, leur portant assistance par la même occasion. Aucun souci pour les tonnes de billets restants, le pays est vaste et compte près de 340 millions d'hectares de terre à fertiliser, c’est deux fois la superficie des terres agricoles européennes. 



Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :
Aucune réaction n'a encore été déposée.

Ajouter une réaction :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

Voir toutes les Développement durable


Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure